0

Focus: Le kayak-freestyle

Partager ce post:

Le kayak est une discipline qui regroupe plusieurs activités comme le kayak-polo (voir article), la pêche en kayak, le slalom, le kayak-surf, la descente mais aussi le kayak freestyle. Aujourd’hui, dans cet article, Avenue Nautique vous propose de découvrir cette discipline.

Le kayak-freestyle : En quoi ça consiste ?kayak-freestyle-2

Appelé aussi Rodéo, le kayak freestyle se pratique en eaux vives ou sur du plat également. C’est une jeune discipline qui est née aux Etats-Unis il y a une dizaine d’année. Le but étant de faire des figures acrobatiques avec un kayak ou un canoë à l’aide des vagues. En compétition, les participants ont 45 secondes pour faire un maximum de figures. Une figure est validée quand le compétiteur reste dans la vague, le rouleau après avoir exécuté sa figure. Les figures sont évaluées en fonction de la difficulté, la variété, l’amplitude, la qualité, la réception et la prise de risque. Les derniers championnats du monde  ont eu lieu au Canada entre le 30 aout et le 15 septembre dernier où a été sacré l’américain, Dane Jackson.

Le matériel:

Les kayaks sont très courts pour donner un maximum de maniabilité. L’embarcation possède une coque en polyéthylène, fibre ou carbone très résistant et léger pour exécuter des figures avec plus d’amplitude. La coque est à fond plat avec des carres vives pour une meilleure accroche et pour permettre les sauts.

Concernant la pagaie, pour un kayak d’environs 2m60, elle sera d’environs 1m90. Cette longueur permet d’avoir plus de contrôle et de maniabilité pour l’exécution des figures.kayak-freestyle

Les grands noms du kayak-freestyle:

Dane Jackson, américain, Champion du Monde 2015

Mathieu Dumoulin, français, Vice-Champion du Monde 2015

Nick Troutman, canadien, 3ième

Les meilleurs spots en France:

Les spots sont assez difficiles à trouver et rares. Il faut que plusieurs paramètres (courant, pente..) soient réunis afin de profiter de bonnes conditions et d’une belle vague. Pour ne pas que vous cherchiez longtemps nous vous avons énumérés les meilleurs spots de kayak-freestyle de chez nous :

  • Joinville
  • Noisel
  • Verdelot
  • Grenoble : vague de goncelin
  • Le Cher
  • Hawaii sur Rhône
  • Hunningue

Découvrez nos canoë-kayaks et bénéficiez de 20€ de réduction avec le code ‘CK2015’

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire