Focus sur le Bodyboard

Aujourd’hui nous aborderons un autre cousin du Surf, a le Bodyboard. Beaucoup moins suivi médiatiquement que le surf, le Bodyboard est un sport extrême à part entière.

 Le Bodyboard

Le Bodyboard est un sport de glisse dérivé du Surf qui se pratique sur une planche plus courte que les planches de Surf mais aussi plus flexible.

Le Bodyboard est né dans la tête de Tom Morey. Ancien de l’aéronavale, il décida de se lancer dans le business du Surf qui, à l’époque était en plein essor. Après avoir créer son prototype de 6 pieds de long qu’il cassa dès sa première vague, Tom Morey pensa à une planche en mousse plus petite ayant la forme d’une pierre tombale. Les tests effectués avec cette nouvelle planche furent très concluants, le Bodyboard était né.

Peu de temps après, Tom Morey déposa le nom  « Morey Boogie » pour 10 $, selon lui les 10$ les plus rentables de sa vie. La planche ne se vendait pas trop à cause de son aspect brut . Il pensa alors à recouvrir la mousse par un film plastique doux au toucher. Cette modification fit décoller les ventes de planches et la marque Morey par la même occasion.

bodyboard

Le Bodyboard se pratique en position allongée, le rider doit être équipé de palmes courtes pour pouvoir faciliter le départ sur la vague.

Il existe aussi une pratique du Bodyboard qui se fait en « Stand Up », très peu utilisé par les bodyboardeurs, c’est une position prisée par les grands Danny Kim ou Chris Won pour surfer des grosses vagues.

Le Bodyboard est une discipline en constante évolution qui devient de plus en plus extrême avec beaucoup plus de figures aériennes. Cet aspect en fait un sport très exigeant sur le plan physique mais aussi très risqué, les Bodyboardeurs peuvent surfer des vagues que même les meilleurs surfeurs mondiaux ne peuvent prendre.

Les planches de Bodyboard sont en polyéthylène ou en polypropylène, elles mesurent environ 1 m de long et 60 centimètres de large. Les bords de la planche appelés « rail » jouent un rôle très important, ils font office de dérives pour la planche. Le choix du bodyboard se fait en fonction de la taille et du poids du rider.

La taille du Bodyboard doit se situer entre le nombril et 10 cm plus bas, en fonction du niveau du rider et de la taille des vagues. Pour un adepte du dropknee ( au lieu d’être à plat vente, le rider est en équilibre avec un pied à plat à l’avant et le genou à plat à l’arrière), la planche sera plus large au niveau du tail et plus longue.

Vous pouvez retrouver toute notre gamme de Bodyboard en cliquant sur ce lien