Le flyboard, un sport à sensations

Pouvoir s’envoler dans les airs, être propulsé au-dessus et dans l’eau ? C’est désormais possible grâce au Flyboard. Petit tour d’horizon de ce que nous offre ce nouveau sport.

Qu’es ce que c’est ?

C’est un nouveau sport où grâce à un équipement l’utilisateur peut décoller hors de l’eau et même monter jusqu’à 10 mètres. La première fois que l’on fait du Flyboard il faut une dizaine de minutes pour prendre ses marques. Mais la maniabilité de l’équipement donne facilement accès à des acrobaties ludiques dans l’eau ou dans l’air. La sensation de liberté est incroyable et donne une bonne dose d’adrénaline aux amateurs de sports extrêmes. Une fois que la maîtrise est totale l’utilisateur du Flyboard contrôle lui même le jet ski à distance.

Homme en flyboard qui masque le soleil

D’où vient le Flyboard ?

Le Flyboard a été inventé  en 2011 par un champion français de Jet ski, Franky Zapata. L’idée est d’associer le mécanisme et les sensations d’un jet ski avec l’impression de voler et la possibilité de plonger comme un dauphin. Au départ un sport extrême il devient accessible à tous dans des conditions adéquates.

Le Flyboard utilise la puissance des jets d’eau envoyés par un moteur de jet ski pour propulser l’utilisateur dans les airs. Relié au jet ski, un long tuyau envoie de l’eau à haute pression, l’eau sera évacuée par des buses et formera ainsi des jets qui permettront de maintenir l’usager dans les airs tout en se dirigeant. L’autre extrémité du tuyau est reliée au jet ski. Il existe deux versions du Flyboard, une où l’équipement se trouve sur le dos et l’autre où il est sous les pieds plus deux petits jets sous les mains.

A qui cela s’adresse ?

Le Flyboard s’ouvre au grand public, il est possible de l’essayer dans quelques stations de loisirs aquatiques. Elles ne sont pas encore très nombreuses, mais au vu de l’intérêt qu’il suscite leur nombre devrait grossir rapidement. Le premier championnat du monde a déjà eu lieu à Doha au Qatar en 2012. Ce sport n’a pas fini de faire parler de lui.

> Retrouvez les endroits où pratiquer le flyboard