Courir à Bordeaux
0

Courir à Bordeaux : Notre sélection des meilleurs spots

Partager ce post:

Courir à Bordeaux : les meilleurs endroits pour runner by Sports Aventure

L’été est déjà là, et maintenant que la Coupe du Monde est terminée ET GAGNEE, il va bien falloir occuper vos journées. Alors pourquoi pas se remettre au sport ? Si vous n’avez pas encore atteint vos objectifs pour l’été, c’est le moment ! Il n’est pas trop tard pour le summer bodybeach ! Et pour l’obtenir, rien de tel que la course à pied !
Quoi ? Vous ne savez pas où courir ?
Chez
Sports Aventure on vous a déniché les meilleurs endroits pour courir à Bordeaux ! 🙂

Alors ? Vous êtes prêts à découvrir les meilleurs endroits pour courir à Bordeaux ?

Pas si vite ! Vous avez pensé à votre équipement running ? Prenez le temps de choisir vos chaussures de running, elles sont très importantes pour votre confort, vos performances et même la récupération. Vous trouverez ici tous nos conseils pour bien choisir vos chaussures de running. Aucun soucis pour votre porte-monnaie, le running est l’un des sports qui nécessite le moins d’équipement et surtout des équipements qui ne sont pas trop coûteux.

Bordeaux : Les meilleurs endroits pour courir

Bordeaux, ville sportive, regorge d’endroit pour courir en plein air, pas besoin de dépenser des fortunes à la salle de sport ! La course en plein air ça n’a pas de prix ! Ah oui ! Si vous ne le saviez pas, Bordeaux a obtenu en 2014 le label “Ville Européenne du Sport”. Donc mettez vous dans l’esprit de la ville et mettez-vous au sport !

Lorsque vous allez courir, pensez à l’hydratation, en gourde ou en sac à dos selon vos préférences, elle est très importante pour votre récupération et pour éviter les courbatures du lendemain. Bordeaux regorge d’endroits pour courir, en ville ou en pleine nature, voici notre sélection des lieux incontournables pour vous entraîner à la course à Bordeaux

PS : si vous voulez éviter la foule et les fortes chaleurs, préférez vos courses le matin et pensez à prendre une casquette (surtout en été).

Les deux ponts : idéal pour courir à Bordeaux en bord de Garonne

Parcours classique que vous connaissez surement déjà, ce parcours de 6,8 km vous permettra de courir sur les quais de la Garonne tout en contemplant l’architecture bordelaise du 18ème siècle inscrite au titre de monuments historiques. De Porte de Bourgogne au pont Chaban Delmas en passant par le Miroir d’eau et la place des Quinconces, vous ne serez pas déçus par la vue qui s’offre à vous. Une fois passé rive droite vous passerez devant l’ancienne caserne militaire Darwin avant de regagner le pont de pierre. Ce parcours est en fait une boucle vous pouvez donc partir de n’importe quel endroit pourvu que l’arrivée se fasse au même endroit.

 

S’il vous reste encore assez d’énergie vous pourrez profiter Quais des Chartrons du programme “Fitness sur les Quais”. 2h de fitness gratuit animé par un animateur sportif sont proposés par la ville de Bordeaux en collaboration avec les Girondins de Bordeaux tous les premiers dimanche du mois à partir du 5 août 2018.

parcours les deux ponts bordeaux

 

Le Parc Bordelais pour courir à Bordeaux

Sur une boucle de 2 km, le Parc Bordelais vous offre un endroit agréable pour courir à l’ombre de ses nombreux arbres qui vous donneront l’impression de braver la forêt. Si vous préférez, vous pourrez aussi courir sur un chemin ou sur le bitume à l’intérieur du parc. Vous pourrez également rallonger la distance de votre course en empruntant les nombreux petits chemins dans le parc où vous pouvez admirer la verdure diversifiée et un plan d’eau abritant poissons, canards et cygnes.

Le Jardin Public, bel endroit pour courir à Bordeaux Centre

Avec une superficie de 11 hectares, le Jardin Public, classé comme “Jardin Remarquable de France”,  mélange l’architecture ancienne bordelaise à une verdure chatoyante au bord d’un ruisseau plein de canards et de cygnes et entouré d’arbres centenaires. Petite boucle de 1,1 km, vous êtes libre de rallonger le trajet en empruntant les petits chemins à l’intérieur du parc. Véritable plaisir pour les yeux et pour les poumons, ce parc abrite en plus le Muséum d’Histoire Naturelle. Vous trouverez également une fontaine d’eau potable pour vous ravitailler et remplir votre gourde. Très fréquenté, pensez à éviter les heures de pointes et les week-ends ou vous serez obligé de slalomer entre les familles.

Le parc Rivière et le parc de l’Ermitage

Si vous aimez alterner entre parc et ville, on vous propose un petit parcours qui rejoint 2 parcs : le Parc Rivière et le parc de l’Ermitage au Bouscat. Le parc Rivière de 4 hectares est une ancienne résidence bourgeoise du 19ème siècle aménagée récemment pour le public. A l’intérieur vous pourrez apprécier les sous-bois avec sa végétation variée ainsi que les ruines de l’ancien château. Vous poursuivrez ensuite sur 1,7 km le long de l’Avenue de Tivoli pour rejoindre le parc de l’Ermitage, peu fréquenté, d’environ 2,5 hectare. Vous terminerez votre course en empruntant les petits chemins à l’intérieur du parc où vous pourrez apprécier les diverses plantations et une roseraie. Si vous avez l’esprit joueur, vous pourrez toujours tenter de sortir du labyrinthe végétal créé en 2013 dans le parc.

Les Chartrons, à la mode pour sortir et courir à Bordeaux

Pour courir en ville sur des lignes droites on vous propose ensuite le tour des Chartrons. Vous pourrez commencer votre course avec une ligne droite de 2 km sur le pont Chaban Delmas pour continuer tout droit sur la rue Lucien Faure, les rue neuves vous accueillent avec des bâtiments à l’architecture moderne. Puis à gauche sur le Boulevard Godard sur 2,2 km et encore à gauche sur la rue Mandron où vous filez tout droit rue d’Aviau pour atterrir à la place des Quinconces où se trouve le monument aux Girondins. Enfin vous finirez votre course le long des quais jusqu’au point de départ au Pont Chaban Delmas. Le tout pour un total de 8,6 km, de quoi bien faire travailler vos mollets !

Place des Quinconces

L’Avenue Thiers et le Jardin Botanique : pour courir à Bordeaux rive droite

Encore une fois, un parcours qui passe de la ville à la nature. Ce parcours débute sur l’avenue Thiers qui s’étend sur 3,5 km et finit dans le Jardin Botanique. Vous commencerez cette course près de l’arrêt de tram Mairie de Cenon pour continuer en ligne droite le long de l’avenue Thiers jusqu’à Stalingrad et faire ensuite demi-tour sur l’allée des Serr devant le cinéma pour rejoindre le jardin Botanique où vous pourrez admirer un patrimoine naturel préservé.

Le parc Floral et le Bois de Bordeaux à Bordeaux Lac

Véritable coin de paradis, ce parc conçu en 1992 s’étend sur 33 hectares, il se trouve au nord de Bordeaux au bord du lac. Vous pourrez courir en pleine nature sur des sentiers de terre ou sur l’herbe sur de long kilomètres entouré d’un collection impressionnante de fleurs : pivoines, arbustives, magnolias, iris, rhododendrons ou encore une roseraie de 5000 m² avec 479 variétés de rose anciennes, modernes et anglaises. Vous pourrez grimper sur des montagnes plus vrais que nature et traverser des rivières artificielles et des ponts en bois, admirer des petits temples japonais tout ça en échauffant vos mollets sur une boucle de 3,5 km que vous pourrez rallonger à votre guise.

Sur 87 hectares le bois de Bordeaux jouxte le Parc Floral, peuplé de nombreuses variétés d’arbres auquel s’y ajoute un point d’eau et des des prairies sur près de 50 hectares. Idéalement pour les trails de longues durée vous pourrez même y trouver des petits animaux comme des lapins ou des tortues protégées.

Le tour de Bordeaux

Enfin, on vous présente un parcours au milieu de Bordeaux concocté par nos soins qui reprend les lieux incontournables de la ville. Vous commencerez à la Porte de Bourgogne et continuez le long des quais en passant par la Place de la Bourse et le Miroir d’eau jusqu’aux Quinconces où vous verrez la le Monument aux Girondins. Ensuite vous continuerez à gauche vers le Grand Théâtre puis deux fois à droite pour faire le tour du centre commercial Les Grands Hommes et vous rejoindrez la Place Gambetta où se trouve juste à côté la Porte Dijeau. Rue des Remparts, vous accéderez à la Place Pey Berland qui abrite la Cathédrale Saint-André de Bordeaux pour continuer tout droit et tourner à gauche rue des Ayres puis à droite rue Saint-James et vous passerez au dessous de la Great Bell pour rejoindre la Rue Victor Hugo jusqu’à Porte de Bourgogne. Vous ferez travailler vos mollets sur un total de 4,6 km.

Les meilleurs endroits pour courir autour de Bordeaux

Vous aimez courir loin de la foule et du centre ville ? Ou vous ne voulez tout simplement pas vous déplacer trop loin ? Voici les meilleurs endroits autour de Bordeaux pour vous entraîner. Muni de votre brassard pour smartphone et de vos écouteurs vous pourrez gambader dans la nature sans limite dans les parcs, les jardins ou les domaines qu’on vous propose.

Avant de partir à l’aventure assurez-vous aussi d’avoir les bons vêtements, car oui, des bonnes chaussures ne suffisent pas. Mesdames, vos textiles de running sont importants pour éviter les frottements désagréables et en particulier vos sous vêtements et votre brassière pour vous assurer un bon maintien. Le textile running pour homme ne doit pas non plus être négligé pour vous sentir à l’aise durant toute votre course.

Le Bois de Burck – Mérignac

Véritable paradis pour les sportifs ce bois de 38 hectares à Mérignac est équipé non seulement d’un parcours sportif et d’un parcours de santé mais aussi de terrains de sport et d’un terrain de bicross. Tout est fait pour vous y dépenser un maximum. De plus, la ville a mis en place une fontaine d’eau potable pour vous ravitailler après de longues courses. Entouré de forêt, ce bois est idéal pour les trails ou vous pourrez slalomer entre les arbres.

Le Bois de Thouars – Talence – courir à Bordeaux aux alentours

S’étendant sur 60 hectares dont 30 boisés, le Bois de Thouars est un domaine préservé de la ville de Talence. Doté de deux parcours de course balisés sur des chemins de terre, un de 5 km et l’autre de 2 km, vous serez au coeur des principaux milieux naturels de la région bordelaise tout au long de votre course et vous aurez aussi l’occasion de croiser lapins, cygnes, canards ou encore tortues qui y vivent. Avant de commencer vous pourrez trouver des installations de musculations sur l’aire de départ. De plus, ce spot abrite un stade ouvert au public le samedi matin pour ceux qui préfèrent s’entraîner sur terrain plat.

Le Parc Palmer – Lormont

Sur plus de 25 hectares, le parc Palmer alterne entre de multiples paysages, sentiers battus, forêts, aires de jeux ou encore espace santé. Vous aurez tout le loisir de vous entraîner à la course sur une boucle de 2,3 km à rallonger selon vos souhaits en empruntant les petits chemins. Si vous voulez vous muscler un peu à la fin de votre course, un petit espace santé et musculation en accès libre se trouve près des aires de jeux.

Le Domaine de la Burthe – Floirac

Avec plus de 70 hectares en majorité composé de forêt, ce terrain constitue un paradis pour les trailers. Au coeur de la forêt avec des dénivelés nombreux, vous vous retrouvez en pleine nature pour vous entraîner dans ce coin peu fréquenté. Pour les runners, les longues côtes près de la rivière et les chemins de terre seront parfaits pour entraîner vos mollets. En plus des deux terrains de foot, vous trouverez à côté un beau plateau sportif où vous pourrez faire vos séances de fartlek. Evidemment, tout ça avec une vue imprenable sur les faune et la flore du parc.

Que vous vouliez courir à Bordeaux ou aux alentours, vous avez toutes les cartes en main pour vous faire plaisir dans les plus beaux endroits en Gironde. Parc ou ville c’est vous qui choisissez et si vous préférez les trails vous pourrez toujours en faire dans les différentes parcs qu’on vous a déniché ! 🙂

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? A vos marque, prêt, courez !

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis aux pieds !

Laisser un commentaire