La coupe du monde de windsurf

La dernière étape de la Coupe du Monde de Windsurf de 2014 se déroulera en Nouvelle Calédonie du 18 au 23 Novembre 2014. C’est le grand retour de l’île sur le circuit mondial de la planche à voile après 20 ans d’absence.

L’épreuve Airwaves Nouméa Dream Cup

La compétition aura lieu sur le site prestigieux de l’Anse Vata, à Nouméa. Ce lagon calédonien de 24 000 m² est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les windsurfers évolueront dans un cadre idyllique pour arracher le titre de champion du monde.

Pour les locaux, cette compétition leur rappellera la Nouméa Dream Cup où les meilleurs véliplanchistes s’affrontaient pour la dernière fois en 1995.  Étant la dernière étape de la compétition, c’est sur l’île que seront couronnés les champions du monde féminins et masculins. C’est une belle opportunité pour la Nouvelle Calédonie de faire parler d’elle dans le milieu du windsurf mais aussi de promouvoir le tourisme. Dans cette optique le parrain de la compétition sera Robert Teriitehau l’ancien champion de voile Néo-Calédonien.

Les français sont pour l’instant dans les premières places des classements mondiaux que ce soit en le slalom ou en wave (une épreuve où il faut exécuter un maximum de figure). Sur 35 participants chez les hommes, ce sont les français Antoine Albeau (sacré vingt et une fois champion du monde), Pierre Mortefon et Cyril Moussilmani (actuel leader au classement du slalom) qui se disputeront le podium.

Chez les femmes, les françaises Delphine Cousin (actuelle championne du monde) et Valérie Ghibaudo ( 2nd au classement mondial) font figures de favorites sur la dizaine de concurrentes internationales.

> Site de la coupe du monde windsurf