0

Conseils randonnée femme : l’aventure

Partager ce post:

Envie de partir à l’aventure ? Nos conseils randonnée femme

Aujourd’hui c’est la journée de la femme ! Pour fêter ça, j’ai décidé de mettre à l’honneur toutes les femmes en leur dédicaçant un article.  Tous nos conseils randonnée femme et aventure spécialement pour elles… Nous sommes reines en ce jour, et on ne s’en plaint pas ! Tu viens donc de le comprendre, il ne s’agit pas de Martin derrière cet article… Mais je te rassure, il reviendra très vite donner de ses nouvelles entre deux skis tests.

Qui suis-je ? Chloë, une petite nouvelle chez Sports Aventure pour une période de deux mois et j’ai le plaisir aujourd’hui d’aborder la randonnée et les excursions d’aventure… version FEMME ! Alors non je ne suis pas une fondue de randonnée… Je ne pars pas pour des mois de trek seule face à la nature mais les sorties découvertes d’une journée ou deux me plaisent plutôt bien et les road-trips en sac à dos à la conquête des différents pays du monde m’ont appris quelques conseils randonnée femme qui te seront utiles aussi.

En bref, tu trouveras des infos intéressantes pour toutes tes aventures sur ton équipement randonné, ton style ou comment bien organiser tes sorties.

bagages voyage femme désert conseils randonnée femme

Non, ce n’est plus toi avec tous tes bagages !

Avant toutes choses, il est temps d’avouer que nous les filles, quand on se déplace on a tendance à toujours vouloir emmener l’intégralité de la maison, « au cas où »… Avouer cet indéniable fait est déjà un bon début pour pouvoir suivre les petites astuces que je vais te donner !

 

→ Conseil numéro 1 – ne pas emporter trop d’affaires 

L’idée de laisser une partie de tes affaires derrière toi le temps d’une sortie aventure est acceptée ? Alors commençons, mes conseils randonnée femme ? C’est maintenant… 🙂

L’équipement randonnée de base

Tout d’abord, adopte un sac à dos confortable et pas trop grand.  Il sera ton fidèle compagnon de route pendant la période de ton voyage. S’il est trop grand il y aura de la place en trop ; dans le cas contraire c’est que tu t’es laissée gagner par l’envie de tout emmener… Tu es démasquée !

Un sac à dos 35L suffira amplement pour préparer des sorties de quelques jours seulement. De superbes marques telles que Deuter ou Millet te satisferont entièrement par exemple.

L’indispensable d’une bonne marche et de mes conseils randonnée femme réside dans de bonnes chaussures  : elles doivent absolument être confortables. Je t’assure que même sur quelques jours, partir à l’aventure avec des chaussures de randonnée qui te font mal est un véritable calvaire ! Des bonnes marques telles que La Sportiva ou Millet feront bien le travail ! A mes débuts, lors d’un voyage de 1 mois autour de l’Irlande à la cool d’auberges de jeunesse en auberge de jeunesse, j’ai fini par détester mes chaussures et mon matos mal préparé ! Seul mon sac était vraiment sympa, ouf… Quelques conseils randonnée femme auraient été sympas !

Presqu’île d’Howth – Irlande

Il est conseillé de prendre également un petit cadenas, petit miroir, couteau suisse, montre, bouchon anti bruit et pharmacie de base. Tous ces conseils te serviront pendant ton trip, tu peux me croire !

Jusque-là rien de bien nouveau, juste quelques détails en plus !

→ Conseil numéro 2 – ne pas lésiner sur l’achat d’un bon sac à dos et de bonnes chaussures de marche 

L’équipement randonnée secondaire 

Ce que j’appelle l’équipement secondaire est l’ensemble de l’équipement que tu peux choisir avec plus de souplesse et en fonction de l’endroit où tu vas. Tes tee-shirts, vestes, accessoires etc… Mais attention, avant de partir, renseigne-toi sur la météo ! Prendre 3 vestes alors que tu pars dans un coin chaud ne rime à rien, une seule suffira.

→ Conseil numéro 3 – bien se renseigner sur le climat

En ce qui concerne le choix de ton équipement secondaire, voici une liste exhaustive de ce que je te conseille d’emmener :

  • Privilégie le système du « multi couches », plus pratique et plus efficace

Premières couches, secondes couches (tee-shirts, tricots…), polaires, doudounes

  • Prévois un bon système d’hydratation

Gourdes, hydrapack, boissons énergisantes

  • Privilégie les produits multifonctions

Couteaux suisses, ustensiles de cuisine multifonctions

  • Prends avec toi un bon apport alimentaire

…Barres énergétiques, alimentation lyophilisée,

  • Tu peux même t’équiper comme une pro avec un équipement spécifique

Batons de randonnée, lunettes de soleil

 

→ Conseil numéro 4 –  faire deux listes avant le départ :  une liste optionnelle, une liste essentielle. Tu verras que plus tu te pencheras dessus, moins tu prendras d’affaires 

♦ Faire attention à son style en rando ? C’est possible !

Coco Chanel, célèbre reine de la mode a dit : « la mode se démode, le style jamais » et je peux t’assurer que ça fonctionne aussi à l’aventure !  [Bon, désolée Coco mais je ne pense pas que quelqu’un porte du Chanel en pleine excursion pour te faire honneur…] Dans tous les cas, il faut prendre avec toi des affaires qui te plaisent, qui te font plaisir de porter et surtout qui te seront utiles. Il s’agit justement d’affaires qui te suivront partout et qui seront en quelques sortes les seuls points de repères sur lesquels tu pourras compter. Choisis les bien !

→ Conseil numéro 5 – rouler ses vêtements au lieu de les plier dans le sac : gain de place assuré 

Ce que je choisirais pour partir dans un endroit au climat tempéré…

♦ Le maquillage ?

Eh oui… le maquillage parmi des conseils randonnée femme, il fallait forcément en parler ! Si vous pouvez vous en passer, n’hésitez pas ! Personnellement, n’ayant pas envie de ressembler à un Zombie au milieu des bois tout droit sorti du clip Thriller de Michael Jackson, je préfère emporter avec moi du mascara de poche de préférence waterproof et de la BB crème, produit double emploi puisque c’est une crème teintée ! Mais attention à ne pas vouloir tout prendre, sinon privilégie les échantillons !

→ Conseil numéro 6 – hygiène ? beauté ? Privilégier les échantillons 

Et le vernis ? C’est assez compliqué… Il risque de se casser, de tacher toutes tes affaires et le résultat peut faire sale en à peine quelques jours. Il faut donc prévoir du dissolvant mais cela reste dangereux… galère ! Solution ? Fais-toi un permanent / semi permanent !

♦ La eRandonnée ?

Si tu veux jouer le jeu à fond je te dirai de ne prendre aucun appareil électronique. Mais sachant moi-même que c’est beaucoup moins pratique, moins sécuritaire et plus difficile sans, je te déconseille de ne pas avoir au minimum ton téléphone, son chargeur et une batterie portable pour pouvoir accéder au GPS à tout instant. Il est assez intelligent pour tout faire, télé/appareil photo/réseaux/jeux videos/boussoles tu n’auras objectivement besoin de rien de plus.

Me perdre au milieu de nul part, la nuit tombée et sans batterie serait mon pire cauchemar !

♦ Quelques astuces et conseils randonnée femme…

L’hygiène fait également parti des conseils à prendre en considération ! C’est clair que l’on a des besoins différents de ceux des hommes, surtout en périodes de menstruations… L’excursion peut vite tourner au cauchemar ! Il existe des systèmes comme les cups réutilisables et lavables évitant de devoir se déplacer avec tout l’attirail jetable bien connu du grand public. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un système de récupération qu’il faut vider et laver pour pouvoir le réutiliser ! Pratique certes, mais pour ma part j’ai du mal à passer le « cup cap » !

Aussi connu soit-il, une femme et un homme n’ont pas la même facilité pour faire les « petits besoins pressant ».  Mais un nouvel outil plutôt efficace fait surface et se popularise : les urinoirs pour femme ! Non non ce n’est pas une blague, ce système ingénieux permets de rester debout, comme un homme ! Conseils randonnée femme à ne pas négliger 😉

Pendant la rando…

Parmi mes conseils randonnée femme, il est indispensable de comprendre le but de ton aventure : s’il s’agit de faire de la performance, c’est que tu sais surement déjà tout ce que je suis en train d’écrire (mais merci de me lire !). Pour toutes celles qui, comme moi, partent en sortie « découverte » je tiens à préciser qu’il ne faut surtout pas se donner des objectifs de marche trop grands, au risque de se dégouter de l’aventure.

L’idéal est de suivre le mouvement, suivre ses envies (mais aussi suivre mes conseils randonnée femme, bien entendu).

→ Conseil numéro 7 – ne pas vouloir aller trop vite 

Si tu rencontres un problème pendant l’aventure, souviens toi toujours que « problème = solution ».  Ce n’est pas loin de nos repères qu’il faut commencer à paniquer !

♦ Seule ou accompagnée ?…

Si tu voyages seule, comme j’ai pu le faire au début de mon voyage en Irlande pour continuer sur celui-ci, tu peux trouver des compagnons de route qui te suivront par après, j’ai vite compris que ce serait le mieux. En ayant vécu les deux expériences sur la même excursion, je conseille finalement de partir à deux. Mais attention, choisissez bien la personne qui vous accompagne : elle doit être à peu de choses près sur la même longueur d’ondes que vous, sinon elle risquerait de vous freiner, dans le cas contraire de vous mettre la pression pour avancer ou de vous contraindre et de perdre le côté « cool » de l’aventure.

Partir à deux c’est :

  • Plus de partage
  • Plus de folie
  • Plus sécuritaire

Partir à deux ca doit être :

  • Un support sur lequel s’appuyer en cas de coup de mou

D’ailleurs les filles ! Regardez qui j’ai croisé en rando !

Martin pas content…

→ Conseil numéro 8 – partir à deux, c’est mieux 

♦ Ou dormir ?

Si tu comptes dormir en camping, dans la nature ou dans des coins réservés pour poser ta tente (car il n’est pas possible de faire son bivouac partout !), il va falloir prévoir tente/sac de couchage/oreiller gonflable : c’est le minimum. L’ayant fait notamment en week-end randonnée à plusieurs reprises dans les Pyrénées près de Lescun, c’est une réelle connexion avec la nature, mais ce n’est pas sans faire peur et sans être très pratique. Néanmoins, être en nature, faire de bonnes grillades achetées au village et se réveiller en face du cirque : quel délice !

Attention au poids ! Le superficiel que vous vous étiez autorisé  à emporter pendant votre randonnée ne va pas être de bonne augure. Il est conseillé dans ce cas de vous en passer.

Mais en tant que femme on mérite d’être bichonnée et le confort fait toujours plaisir (oui, mon côté « citadine » refait surface !). Mon conseil : privilégier le confort et trouver des chambres d’hôtes/auberges pas chère. Sinon, sonnez aux portes de vos frères et sœurs qui vous entourent ! Un peu à l’image de « j’irai dormir chez vous », il existe des moyens pour partager vos soirées directement chez les gens : le woofing, le couch surfing etc. Au-delà du fait que ce soit gratuit et moins contraignant, c’est aussi et surtout des belles rencontres, parfois en retour d’un simple petit coup de pouce sur les lieux !

                             

Des mauvaises surprises ? A éviter grâce à nos conseils randonnée femme ! Se sentir bien et en sécurité en randonnée road-trip c’est LA problématique de base lors de chaque excursion. En tous cas pour ma part ! Alors dormir chez un inconnu… Eh bien rassurez-vous copines voyageuses, des systèmes d’avis avec des étoiles et commentaires sont là pour filtrer les bons des mauvais endroits où scouater pour la nuit !

→ Conseil numéro 9 – des systèmes de partage de chambre gratuits ou peu chers sont l’idéal pour passer une nuit confortable et être d’attaque le lendemain 

Partir en excursion :  la « happy therapy » !

Falaises Moher Femme Conseils randonnée femme

Falaises de Moher

Saint Exupery disait « voyager heureux, c’est voyager léger » et je confirme dans tous les sens du terme ! Tu seras heureuse quand tu verras que le poids de ton sac est amplement supportable, certes ! Mais surtout : voyage l’esprit léger.

Voyager léger, c’est un dépassement de soi, une découverte du monde. C’est se détacher du superflu quotidien et ainsi gagner en liberté.

C’est à travers l’effort et l’avancée des étapes que l’on se sent vivre et heureux en excursion ! Que ce soit en randonnée montagne, désert, à la découverte d’un pays et de ses alentours. N’aies plus peur de bouger… Le monde est à ta disposition avec nos conseils randonnée femme !

Alors ? Prête à t’évader et partir voir ce qui se passe un peu plus loin de chez toi ?…

→ Conseil numéro 10 (et surement le plus important) –  profiter de l’instant !

En bref, 10 conseils de femme pour préparer une excursion :

Conseil numéro 1 – ne pas emporter trop d’affaires


Conseil numéro 2 ne pas lésiner sur l’achat d’un bon sac à dos et de bonnes chaussures de marche


Conseil numéro 3 – bien se renseigner sur le climat


Conseil numéro 4 – faire deux listes avant le départ :  une liste optionnelle, une liste essentielle. Tu verras que plus tu te pencheras dessus, moins tu prendras d’affaires


Conseil numéro 5 – rouler ses vêtements au lieu de les plier dans le sac : gain de place assuré


Conseil numéro 6 – hygiène ? beauté ? Privilégier les échantillons


Conseil numéro 7 – ne pas vouloir aller trop vite


Conseil numéro 8 – partir à deux, c’est mieux


Conseil numéro 9 – des systèmes de partage de chambre gratuits ou peu chères sont l’idéal pour passer une nuit confortable et être d’attaque le lendemain


Conseil numéro 10 – profiter de l’instant !

Partager ce post:

Chloë Roseau

Laisser un commentaire