pad-de-surf
0

[Conseil/Astuce] Comment bien choisir sa wax et son pad de surf ?

Partager ce post:

Sur une board, le pad de surf et la wax servent à avoir une bonne adhérence. Une planche de surf sans pad ni wax est une vraie savonnette, même le meilleur surfeur de votre home spot ne saura exécuter un cut back sans un de ces deux anti-dérapants.

Comment choisir sa wax pour le surf ?

Tout d’abord, la wax est généralement composée d’un mélange de paraffine et de cire d’abeille. Elle est souvent parfumée artificiellement et peut être de différentes couleurs. De plus, on choisira sa wax en fonction de la température de l’eau de son spot. En effet, une wax mal adaptée à la température de l’eau ne collera pas. Si la température de l’eau est trop basse, la wax sera trop dure et à l’inverse si la température est trop élevée elle va fondre.

Par exemple, pour la marque Bubble gum, on aura 4 wax différentes adaptées à toutes les conditions de surf possibles.

  • La ”très molle” ou ”wax cold” pour des températures de moins de 16°C
  • La ”molle” ou ”wax cool” pour des températures de 14°C a 20°C,
  • la ”dur” ou wax warm” pour des températures de 18°C a 23°C degrés
  • La ”très dur” ou ”wax tropical” pour des températures de plus de 23°C.

Souvent oubliée par les surfeurs, la BASECOAT est très importante. C’est une sous couche de wax très dure qui permet à la deuxième couche de s’appliquer correctement. Ceci, sans faire de ”boule de wax” et qui permet surtout d’avoir une meilleure durabilité.

Conseils techniques :

  • Pour l’appliquer, l’idéal est de faire un quadrillage.
  • Ne laisse jamais le dessus de ta board en plein soleil ou toute la wax va fondre ! Elle se retrouvera collée sur ton ventre dès que tu iras dans l’eau.
  • Utilise le coté peigne de ton peigne a wax afin de rainurer la wax sur ta board avant chaque session, cela permet d’avoir plus d’accroche.
  • Si tu veux enlever toute la wax de ta board, utilise un racloir en plastique afin de ne pas abîmer ta board ! Tu peux utiliser de l’eau froide pour faire durcir la wax.

pad de surf

Comment choisir son pad de surf ?

Le pad de surf est généralement en mousse avec des reliefs et une cale plus ou moins prononcée. Situé sur l’arrière de la planche il est le meilleur moyen de bien bloquer le pied sur le tail afin d’exécuter des manœuvres radicales.

Premièrement, il existe 2 types de pad. Le petit pad de surf qu’on place à l’arrière de la board et qui se complète avec de la wax pour le pied avant, ou l’intégral qui recouvre l’intégralité de la board. Deuxièmement, l’intégral est plus souvent utilisé par les paddles ou les longboards. Car, il permet d’éviter de perdre du temps à waxer toute la board à chaque session. Cependant, l’inconvénient du pad est qu’il n’est pas très confortable lors de la rame, il peut vous brûler le torse et les genoux si vous surfez en boardshort et torse nu.

Conseils techniques :

  • Nettoie et dégraisse bien ta board avant de coller le pad, le mieux est d’utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude !
  • Pour le décoller, utilise un sèche cheveux pour faire fondre la colle.

Enfin, le petit pad à l’arrière et complété par de la wax reste la configuration utilisée par la majorité des surfeurs. C’est un bon compromis entre confort et accroche. Mais aussi, elle laisse la possibilité de surfer torse nu tout en gardant la précision de l’accroche d’un pad.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire