guide-achat-leash
0

[Conseil] Choisir son leash de surf

Partager ce post:

La sécurité dans le milieu du surf est importante. Pour assurer cette sécurité, le leash, ou cordon, est obligatoire dans la discipline. Non seulement c’est un gage de sécurité pour vous même mais il permet également de ne pas blesser autrui. Pour se faire, il convient de choisir correctement celui-ci.

Les éléments pour choisir son leash

Tout d’abord, l’achat de votre accessoire de surf sera influencé par les éléments suivants :

  • La taille de votre planche de surf ainsi que la forme de celle-ci (shortboard, evolutive, fish, mini-malibu, longboard, gun)
  • Votre niveau de pratique (débutant, intermédiaire ou confirmé)
  • Votre spot de prédilection et votre type de vague

Une fois ces trois éléments définis, vous êtes certain d’acheter la bonne attache.

Astuce : Pour ce qui est de la longévité du leash de surf, il est conseillé de le changer environ tous les deux ans. Question entretien, c’est comme pour le reste, un bon rinçage à l’eau claire permettra de garder son matériel en bon état.

leash-debutant-expert

Lisez la suite 🙂

La taille et la forme de votre planche de surf

La taille de votre leash va de paire avec la taille de votre surfboard. Aussi, peu importe la marque et le type de corde choisie (leash SUP ou SURF), la plupart sont fabriqués en uréthane. Mais, pour simplifier la compréhension de ce premier critère, nous avons réalisé le tableau suivant :

Taille du leash Taille de la planche
 6′ 5′-6′
 7′ 6′-7′
 8′ 7′-8′
 9.8′ Type longboard

Votre niveau de pratique va de paire avec votre leash

En surf il vaut mieux être prévoyant en prendre très au sérieux son niveau de pratique. Votre niveau peut être débutant ou expérimenté :

  • Lorsque vous êtes débutant, il vaut mieux privilégier une longueur de leash supérieure à celle de sa planche de surf. En effet, cela vous permettra d’éviter une collision avec celle-ci. Mais aussi, de blesser les personnes qui pratiquent la glisse autour de vous.
  • Le pratiquant expert, optera pour un cordon court qui lui permettra de ne pas perdre de temps à rattraper sa planche une fois tombé, et, de réduire la perte de vitesse avec un contact leash / eau.

Le type de vague

grosse-vague-surf

SPOT Grosse vague SPOT Grosse grosse vague SPOT Récif
 Leash > taille de votre planche Leash solide avec fabrication particulière ⩽ à votre planche Leash < taille de votre planche

Pourquoi le récif ? Effectivement, il existe un risque que votre cordon se bloque dans ce que l’on appelle une “patate de corail”. De nombreux accidents ont lieu chaque année où de nombreux surfeurs restent bloqués au fond de l’eau, la force du courant les empêchant de se défaire de leur corde.

Cheville gauche ou cheville droite ?

La réponse à cette question est simple. En effet, le leash sera positionné sur la cheville du pied qui se trouve à l’arrière de votre planche. On distingue le pied gauche (goofy) au pied droit (regular). Par exemple, une solution bien connue pour savoir quel pied on pose à l’arrière de la planche est la suivante : demandez à une personne de votre entourage de vous pousser dans le dos (sans vous blesser) et le pied avec le quel vous vous réceptionnez en premier sera celui qui se placera à l’avant de la planche. 🙂

Astuce : En SUP, à l’inverse du surf, le leash est généralement attaché au mollet afin de ne pas gêner vos déplacements sur votre board.

Comment installer votre leash ?

Voici nos conseils pas à pas pour installer votre cordon sur votre planche de surf :

  1. Faites un noeud au niveau de la cordelette de votre planche de surf
  2. Passez cette boucle dans le plug de votre leash
  3. Fermez les scratches pour établir le lien entre votre planche et votre cordon

Voilà, vous êtes enfin prêt !

Enfin, vous pouvez consulter également notre guide d’achat pour choisir votre planche de surf ou notre dernier article sur les dérives de surf !

Bon ride avec Avenue Nautique 😀

Nos marques :

MADNESS | HOWZIT | DVSPORT | ARI’NUI

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire