Connaissez-vous le Paddle-Polo ?

Les innovations en termes de jeux et disciplines aquatiques fusent ces derniers temps. Avec l’arrivée du Stand Up Paddle en 2004, nous avions déjà droit aux courses de paddle, aux balades en paddle ou encore au yoga en paddle et chez Sports Aventure, nous faisons tout pour répondre à ces nouvelles offres.  Mais du côté de Yverdon, en Suisse, le paddle-polo vient d’arriver. Explications.

Paddle-polo : késako ?

Les Suisses sont loin d’être en retard niveau Stand Up Paddle et ils le prouvent encore avec le Paddle-Polo. Il s’agit d’une habile combinaison entre Stand Up Paddle et de Water-Polo. Pour marquer des buts dans la cage flottante, les joueurs et joueuses doivent se munir d’une paddle-polo, une rame incurvée et trouée qui saisit le ballon.

Un sport plus que complet

L’avantage du Stand up Paddle que nous mettons en avant chez Sports Aventure, c’est la polyvalence de cette planches (balade, yogo, race). C’est pour jouer sur cette polyvalence de la planche que Mathias Bavaud a conçu cette fameuse pagaie pour le paddle-polo, la Wholy Paddle.

Dans un esprit ludique et de découverte, les concurrents qui peuvent se composer en équipe de deux, trois ou six, doivent à la fois jongler avec leur propre équilibre sur la planche, la maniabilité de la pagaie pour récupérer le ballon et pour se déplacer (exercice cardio), la gestion des virages et des « carambolages » (principes de gainage) et bien évidemment la défense des buts avec pagaie ou sans. Tous ces attributs font du paddle-polo un sport ultra complet.

Pour le moment, le paddle-polo ne dispose de règles précises dans le déroulement de son jeu, néanmoins, comme nous le précise 24 heures.ch, le gérant du club nautique de Yverdon (Y-Plage), Enzo Porcelli, espère bien former une équipe de paddle-polo et même d’organiser un championnat intergalactique (rien que ça) à la fin de la saison.