régler son sac à dos randonnée
0

Comment régler son sac à dos de randonnée?

Partager ce post:

Comment régler son sac à dos de randonnée ?

Lors d’une randonnée ou d’un trek, il est important de régler son sac à dos de randonnée pour profiter pleinement de sa sortie. Par conséquent, il est très important de connaître quelques étapes très simples pour régler son sac à dos de randonnée. Mais avant de commencer, il est primordial de remplir préalablement son sac à dos. En effet, les réglages se font quand le sac à dos est chargé.

Astuce : il est important de bien répartir le poids dans votre sac à dos. Pour cela, nous vous conseillons de mettre les accessoires et objets les plus lourds au milieu de votre sac. Cela vous permettra d’avoir un sac à dos de randonnée bien équilibré.

sac a dos randonnée

sac a dos randonnée

Étape 1 : La ceinture lombaire (ventrale) de sac à dos de randonnée

Premièrement, pour bien régler son sac à dos de randonnée enfilé-le puis fermer la boucle de la ceinture lombaire au niveau de vos hanches. Par la suite, tirer les sangles de part et est d’autres de la boucle afin de serrer votre sac. Si cette étape est bien réalisée, alors vous devez sentir un poids moins important sur vos épaules.

Étape 2 : Les bretelles de sac à dos  de randonnée

Deuxièmement, attraper les sangles qui se situent au niveau de vos épaules. Tirer les vers le bas à ce moment-là son sac à dos de randonnée va s’élever. Remarque importante plus vous tirer, plus le poids du sac se situeras sur vos épaules. Il est donc important de ne pas trop tirer sur ces dernières. De plus, vous devez sentir la pression de votre sac à dos de randonnée sur l’avant de vos épaules et non sur le dessus.

Petite astuce : si vos bretelles sont bien réglées vous pouvez passer sans difficulté un doigt entre le dessus de votre épaule et la lanière du sac à dos.

Étape 3 : Les sangles « rappel de charge » de sac à dos de randonnée 

Troisièmement, les sangles de rappel de charge on pour but de rapprocher son sac à dos de randonnée et de ne faire qu’un avec votre sac de randonnée. Car en effet, si vous ne serrez pas assez ces sangles, votre sac à dos de randonnée  penchera vers l’arrière. Par conséquent, il aura tendance à vous tirer vers l’arrière et à exercer une forte pression sur vos épaules et pourra entrainer un déséquilibre.

Étape 4 : La sangle de poitrine (sternum) de sac à dos de randonnée 

Quatrièmement, cette sangle au niveau de la poitrine permet de stabiliser votre sac à dos durant votre randonnée.  Attention à ne pas trop serrer la sangle, car elle pourrait vous empêcher de respirer correctement. Sur certains modèles de sac à dos de randonnée ou de sac à dos de trekking, la sangle de poitrine est réglable en hauteur.

Enfin, il y a encore une autre étape possible dans le réglage de votre sac à dos :

Après ces quatre étapes il est encore possible de régler son sac à dos de randonnée. Par exemple, sur certains sacs à dos de randonnée homme et femme, vous avez la possibilité de régler le dos du sac à dos par rapport à la taille de votre dos notamment avec les sacs à dos Deuter.

De plus, il est possible que vous modifiez certains réglages de votre sac à dos durant votre randonnée. Si vous jugez que votre sac est trop serré, desserrez quelques sangles pour être plus à l’aise. Néanmoins, il y a un cas particulier sur un terrain pentu. Il est préférable de desserrer les sangles de rappel de charge pour soulager vos hanches et faciliter votre montée. En effet, vous êtes naturellement penché vers l’avant en montée donc l’apport des sangles de rappel de charge est moins important.

Enfin, il est possible que malgré tous ces réglages, vous ressentiez des douleurs. Cela peut être dû au fait que votre sac à dos est trop petit. Où encore que vous l’avez trop chargé (consultez notre article de blog sur  « comment choisir son sac à dos de randonné»). Cela peut également venir du fait que vous avez mal réparti les charges à l’intérieur votre sac à dos. Par conséquent, votre sac à dos de randonnée penche plus d’un côté que de l’autre, et cela se répercute sur une pression assez conséquente sur l’une de vos épaules ce qui entraine un déséquilibre.

N’hésitez pas à contacter nos experts randonnée chez Sports Aventure pour vous aider à choisir et régler son sac à dos de randonnée.

Voici quelques sacs à dos que vous propose le magasin Sports Aventure :

Sac à dos pour les randonnées d’une journée :

sac à dos de randonnée petit litrage 16l

sac à dos de randonnée petit litrage 16l

D’autres modèles pour les sacs à dos petit litrage !

Sac à dos pour les randonnées de quelques jours :

sac à dos de randonnée moyen litrage 40l

sac à dos de randonnée moyen litrage 40l

Par aillleurs nous proposons aussi d’autres sac à dos de 30 à 50 litres !

Sac à dos pour les randonnées de plus d’1semaine :

 

sac à dos de randonnée grand volume 65l

sac à dos de randonnée grand volume 65l

 

Mais aussi d’autres sac à dos grand volume !

Enfin, vous trouverez aussi des accessoires pour sacs à dos comme par exemple des housses de pluies, des sangles etc….

Toute l’équipe Sports Aventure est à votre disposition pour vous aider à choisir le sac à dos de randonné qui vous conviendra le mieux.
N’hésitez pas à appeler le magasin ou nous contacter par chat ou par téléphone 05.56.92.92.99 pour vous aider à régler son sac à dos !

Partager ce post:

Arnaud Nigou

Laisser un commentaire