Comment lire un tableau de prévisions météo sur Windguru ?

Windguru est l’un des sites de référence pour les prévisions météo. Avant d’aller à l’eau ou pour prévoir une session vous ne manquerez pas de le consulter. Mais toutes ces informations ne sont pas faciles à décrypter. Voici quelques explications pour mieux les comprendre.

 prévision vagues

La première ligne donne la date et l’heure à différents moments de la journée (4H, 7h, 10h, 13h, 16h, 19h et 22h).

La seconde indique la vitesse moyenne du vent en nœuds, 1 nœud correspondant à peu près à 1,85 km/h. Mais les unités de mesure peuvent être personnalisées en cliquant dessus. Pour une lecture plus rapide il y a un code couleur sur la case. Cela va du blanc pour le vent faible passant par le bleu, le vert, l’orange, le rouge jusqu’au violet pour un vent très fort.

La troisième ligne indique la vitesse du vent en rafale sur le même principe que la ligne précédente. Une rafale de vent est une augmentation brutale et momentanée de la vitesse du vent par rapport à sa vitesse moyenne.

Que vous soyez surfeurs, kiters ou windsurfers, la direction du vent est un des paramètres les plus importants. En fonction de l’orientation de votre spot le vent jouera sur la formation des vagues.

La cinquième ligne signale la hauteur de la houle c’est-à-dire la différence entre la crête et le creux des vagues en pleine mer au plus près de la côte. Mais attention, cette ligne n’indique pas la taille de la vague qui cassera sur la plage.

> Retrouvez notre article formation des vagues

prévisions surf

La période des vagues est mesurée par des bouées au large. Elle s’exprime en seconde car elle donne le temps qui s’écoule entre deux crêtes de vagues. La période va aussi donner un indice important sur la qualité des vagues. Une période faible (de 1 à 7)  donnera des vagues lentes mais nombreuses alors qu’une période autour de 12 donnera des vagues plus rapides. Si vous partez en surf trip, ce paramètre est à prendre en compte car dans l’océan pacifique les vagues ont généralement une période plus élevée alors qu’en méditerranée elle sera plus courte.

La ligne suivante indique la direction des vagues, un critère essentiel pour les surfeurs. Plus le littoral sera ouvert plus l’orientation des vagues aura de l’importance.

La température de l’air est en degrés Celsius. Retrouvez nos astuces pour aller à l’eau l’hiver.

Le pourcentage de couverture nuageuse se découpe en trois étages : la couverture haute, moyenne et basse. Elle permet d’avoir un aperçu de la qualité d’ensoleillement.

Les précipitations en mm/3h indique les périodes de pluie, plus elles sont fréquentes plus le vent et les vagues sont altérés.

Enfin la dernière ligne indique la note Windguru qui va de zéro à trois étoiles. Cette note ne prend pas en compte les spécificités des spots, elle n’est donc pas très fiable.

Tous ces paramètres permettent d’imaginer assez précisément les conditions à un endroit donné. Il y quatre mises à jours quotidiennes qui révèlent parfois de gros changements. Maintenant vous pourrez choisir le meilleur moment pour vous mettre à l’eau et choisir la planche de surf la plus adaptée aux conditions !