[CONSEIL\ASTUCE] Comment choisir son leash de stand up paddle ?

Si la sécurité est importante, le choix d’un leash pour stand up paddle est relativement différent du surf. Non seulement il faudra choisir correctement le type de cordon, mais également, le type d’attache. Ceci, en prenant en compte la taille et le diamètre.

Choisir le type de cordon et le type d’attache

Le cordon

Pour choisir correctement un leash SUP, il faut tout d’abord différencier le leash droit du leash téléphone (coiled leash). Le leash droit est utilisé pour les planches de surf ou pour un paddle de surf. En effet, le but est de maintenir la planche loin de vous afin d’éviter les accidents. Le leash téléphone, quant à lui, a pour mission de rapprocher la planche de vous lorsque vous tombez à l’eau.

Comment choisir son leash de stand up paddle

Pour résumé :

  • Leash droit : paddle pour le surf
  • Leash cordon : paddle pour une utilisation ballade / loisir

Découvrez tous nos leashs de paddle sur notre boutique en ligne !

L’attache

Vous aurez le choix entre deux types d’attaches : pour la cheville (Ankle) ou au mollet.

Le type t’attache va dépendre de la taille du leash. Tous les leashs en dessous de 9′ sont destinés à être attaché à la cheville. Au dessus de cette taille, il s’agit d’attaches au mollet ou genou. Le deuxième type d’attache est bien plus solide que la cheville. De plus, vous ne serez pas gêné par le leash qui risque de se prendre dans vos pieds.

Choisir la taille et le diamètre d’un leash SUP

La taille

Pour faire simple, la longueur du leash doit être la même que celle de la planche. Si vous êtes un rider débutant, privilégiez en principe un leash plus grand que votre planche.

Le diamètre

Plus le diamètre est élevé, plus votre leash est solide. Concernant un leash de paddle, on préconise généralement de choisir un leash de diamètre 8.

Vous savez désormais comment choisir un leash de paddle 🙂

Bon ride !