comment choisir ses palmes de bodyboard
0

[Conseil/Astuce] Comment choisir ses palmes de bodyboard ?

Partager ce post:

Il est important de savoir comment choisir ses palmes de bodyboard. Les palmes sont indispensables à la pratique du bodyboard, elles vous permettront de vous propulser dans les vagues et de les prendre correctement au bon moment ! Il existe évidemment différents types de palmes et différentes tailles en fonction de votre pointure, de votre condition physique ainsi que de votre niveau.

Comment choisir ses palmes de bodyboard en fonction de la taille

Premièrement, les palmes de bodyboard sont disponibles aussi bien pour les enfants que pour les adultes. On vous conseil donc d’essayer un modèle directement en magasin pour être certain de choisir le bon modèle.

En revanche, il faut bien faire attention. Car, les tailles de palmes varient selon les marques, mais généralement, elles sont plus ou moins les suivantes :

  • S : < 40
  • M : entre 40 et 42
  • ML : entre 42 et 43
  • L : entre 43 et 45
  • XL : < 45

session-bodyboard

Comment choisir ses palmes de bodyboard en fonction du type de palmes

Le choix de vos palmes se fera également en fonction de votre niveau et de la condition physique que vous possédez. Il existe des palmes rigides et des palmes souples :

  • Les palmes souples sont destinées à des riders plutôt débutants et sans condition physique particulière, elles sont beaucoup plus confortables que des palmes rigides mais délivrent beaucoup moins de puissance.
  • Les palmes rigides, vous l’aurez compris, sont destinées à des surfeurs possédant de l’expérience, elles délivrent de la puissance. Elles nécessitent une bonne condition physique car contrairement aux palmes souples, elles ne se plient pas sous l’eau, ou très peu, à chaque coup de palme et par conséquent soulèvent une masse d’eau plus importante.

session-bodyboard-2

De plus, il existe des palmes asymétriques et symétriques. La différence est simple, les asymétriques possèdent un pied droit et un pied gauche. Lors de votre rame, vos palmes symétriques seront susceptibles de s’entrechoquer. Tandis que, les asymétriques du fait de leur forme, ne s’entrechoqueront pas.

Pour pallier au mauvais confort des palmes rigides, l’équipe Avenue Nautique vous conseille de mettre des chaussettes en néoprène sous vos palmes. En effet, elles vous protégeront des irritations et des ampoules.

Enfin, pour un complément d’information, n’hésitez pas à nous joindre via le chat ou par téléphone !

NB : sur les côtes du sud-ouest, où l’océan est souvent agité et les courants forts, les CRS qui surveillent les baignades, vous feront sortir de l’eau si vous n’êtes pas équipés de palmes ! Et vous serez contraint d’aller dans la zone réservée aux baigneurs !

Note* : l’utilisation des palmes asymétriques peut déséquilibrer les genoux.

Pour résumer

  1. Déterminer l’utilisation de vos palmes
  2. Trouver votre pointure
  3. Votre type d’utilisation, loisir ou compétition
  4. Choisir vos accessoires pour plus de confort

Voilà, vous savez désormais comment choisir ses palmes de bodyboard correctement.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire