Comment choisir sa tente ?
0

Comment choisir sa tente ?

Partager ce post:

Comment choisir sa tente de randonnée ?

Randonnée - Tente - Camping

Comment choisir sa tente ? Camping ? Randonnée ?

La tente est souvent synonyme de vacances et de camping. Cependant la tente de randonnée est avant tout un symbole d’aventure et c’est un outil indispensable pour profiter de la nature dans n’importe quelles condition.
Il existe un grand choix de tentes qui se différencient par leurs utilisations et leur technologies.
La tente de camping et la tente de randonnée sont avant tout des produits techniques.

C’est la raison pour laquelle il est souvent difficile de s’y retrouver dans l’ensemble des composantes qui les caractérisent. Pas d’affolement, Sports Aventure vous aide à choisir votre tente en fonction de vos besoins loisirs camping, randonnée en milieu hostile…

Comment choisir sa tente ?

Les éléments techniques importants pour le choix d’une tente :

La chambre/Les chambres :

L’un des éléments les plus importants d’une tente. Les fabricants indiquent le nombre de couchages disponibles dans chaque tente. Cependant souvent il faut choisir une tente avec une place supérieure du nombre prévu pour y être à son aise.

Tapis de sol :

Il assure l’étanchéité de la tente et la résistance à l’humidité. Certaines tentes sont traitées contre l’acide formique.  En matière d’imperméabilité il est important de regarder le Schmerber qui indique la pression à laquelle une matière commence à laisser pénétrer l’eau (mesure de l’imperméabilité – norme DIN 61539). Plus le nombre de Schmerber est important plus la matière est imperméable. Nous vous conseillons pour les tapis de sol un minimum de 5000 Schmerber (résiste à la pression d’une colonne de 5m d’eau). On retrouve cet indicateur sur les matériaux à base de Gore Tex.

Les coutures :

Pour ne pas avoir de soucis avec les coutures, optez pour des tentes avec la thermo-soudure. Vous retrouverez également pour les tentes haut de gamme des coutures fusionnées par nanotechnologies.

Les aérations :

Les aérations sont primordiales pour éviter la condensation à l’intérieur de la tente. Il n’y a pas un minimum d’aérations à voir car cela dépend de la taille de la tente.

En général vous tomberez sur des tentes avec une voir deux aérations pour les tentes à plusieurs fenêtres.

Le double toit :

La plupart des tentes sont équipées de double toit hormis pour l’entrée de gamme ou les tentes ultras light. Nous vous recommandons de choisir des tentes avec double toit qui permet d’avoir une protection optimale face aux intempéries et permet d’éviter la condensation pour rester au sec.

L’abside :

Aussi appelé l’anti chambre c’est la partie idéale qui se trouve à l’une des extrémités d’une tente pour y ranger les chaussures, sacs à dos ….

Les arceaux :

Il existe des arceaux en plusieurs matières : fibre de verre , aluminium ou encore carbon. Le plus léger est le carbone mais également le plus fragile.
En effet il faut manier avec dextérité le carbone. Pour les personnes qui débutent, il est préférable de choisir des arceaux en aluminium.

Les sardines :

Afin de fixer votre tente au sol, il est souvent conseillé d’acheter des sardines à section carrée/étoile car elles sont plus robustes que celles d’origine. Cependant vous n’avez pas besoin de changer les sardines lorsque vous achetez des tentes chez les références du marché.

Les Haubans :

Recommandations pratiques, certaines tentes sont équipées d’une bande réfléchissante très pratique dans l’obscurité pour éviter de se prendre les pieds dedans !

Le Poids :

Le poids est a prendre en compte en fonction de l’usage de votre tente. En effet, pour la randonnée, il est préférable de s’orienter vers des tentes légères et peu encombrantes à base de matériaux très techniques afin d’éviter de vous fatiguer. A  contrario en camping le poids est un critère peu important puisque les tentes sont plus vastes.

Auto-portance :

Il existe deux types de tentes: les fixes et les auto-portantes. Les auto-portantes ont la particularité de tenir debout sans les haubans contrairement aux tentes fixes.

Les Saisons : Comment choisir sa tente en fonction des saisons  ?

N’hésitez pas à regarder sur les fiches produits les saisons pour lesquelles les tentes sont conseillées.

En général, Les 3 saisons : printemps/été/automne

Puis les 4 saisons :  printemps/été/automne/hiver qui sont en générale plus lourdes.

Randonnée - Tente - Camping - Comment choisir sa tente ?

Randonnée – Tente – Camping

Les différents types de tentes :

Les Tentes pour le camping / les Tentes pour la randonnée :

Il existe différentes formes de tentes en fonction de l’utilisation :

Tarp : Toile imperméable et sur-élevée à l’aide de bâtons de randonnée qui ne couvre pas entièrement le randonneur. Idéale pour faire une pause ou pour les aventuriers.

RAB - Tarp Siltarp 2 Olive - Sports Aventure - Comment choisir sa tente ?

RAB – Tarp Siltarp 2 Olive – Sports Aventure

Les références pour les Tarp : RAB Siltarp 1 et Tarp Siltarp 2

Tunnel : Tente de camping qui dispose d’une grande habitabilité. Idéale pour les familles. En général le poids est supérieur à 4 kilos.

Tente Familiale Trigano 2017 Zephyr 8 - Sports Aventure - Comment choisir sa tente ?

Tente Familiale Trigano 2017 Zephyr 8 – Sports Aventure

Les références pour les Tunnel : VAUDE Mark L 3P Green et Trigano 2017 Zephyr 8 

Dôme : Tente idéale pour la randonnée.

SALEWA - Atlas III - Cactus/Grey - Sports Aventure - Comment choisir sa tente ?

SALEWA – Atlas III – Cactus/Grey – Sports Aventure

Les références pour les dômes : SALEWA – Atlas III et FERRINO Nemesi 1

– Géodésiques : Camp de base en haute altitude pour se protéger des conditions extrêmes.

Comment choisir sa tente ?

Tente – Géodésique – The North Face

Retrouvez toutes les tentes de randonnée et camping chez Sports Aventure, avec le conseil des experts pour vous aider à comment choisir sa tente !

Partager ce post:

olivier sallé

Laisser un commentaire