0

Choisir votre planche de surf

Partager ce post:

Comment choisir sa planche de surf ? C’est la première question qui nous vient à l’esprit lorsqu’on débute en surf. C’est pourquoi, Avenue Nautique vous propose ce petit guide détaillé pour en savoir plus.

Les caractéristiques pour déterminer comment choisir sa planche de surf ?

D’abord, maniabilité, solidité et stabilité d’une planche de surf sont déterminées par différents éléments de votre planche :

  • L’outline : la ligne extérieure d’une planche de surf, qui lui donne sa forme.
  • Le « shape » de la planche de surf : le résultat entre la longueur, la largeur, la position du “wide point” ou “maître bau”, là ou la planche est la plus large, et la forme de la queue ou tail, (partie arrière de la planche).
  • La largeur détermine votre stabilité et votre vitesse. Plus large, mieux votre planche de surf flotte et se nourrit du flux des vagues. Plus étroite, votre planche de surf gagnera en vitesse et se laissera pousser.
  • Concernant l’épaisseur, plus elle est conséquente, plus vous gagnez en vitesse. Plus fine, votre planche de surf vous donnera plus de contrôle.
  • Si votre wide point est dans la moitié arrière, votre planche de surf vous offrira plus de maniabilité dans les petites vagues. Placé moitié avant, votre planche vous apportera plus de contrôle dans les grosses vagues.

Chaque planche de surf en fonction de votre niveau

Ensuite, pour savoir comment choisir sa planche de surf, il faut absolument prendre en compte votre niveau de pratique. C’est lui qui va déterminer le choix de votre future planche.

Lorsque vous êtes débutant

Tout d’abord, vous débutez, mais vous ne savez pas quelles planches de surf choisir. Sachez que les longboards qui sont au-delà de 9 pieds comme celles de Fusion, vous assurent stabilité et premières sensations en toute sécurité du fait d’être des planches larges et longues, comme le.
De même, les Malibus, comme les planches de surf Torq, et les mousses entre 7’2 et 8’5 pieds sont là pour votre initiation grâce à une longueur et largeur généreuses.

Lorsque que vous avez un niveau expert

Premièrement, les experts recherchent la maîtrise des vagues et l’adrénaline qu’elle procure. A mi-chemin entre les shortboards et le malibus, les planches de surf évolutives, de 1,90 m (6’2) à 2,20 m (7’2) ont des largeurs comprises entre 49 et 52 cm qui sont faites pour toutes les vagues.
De plus, les shortboards, comme le Surf Hybrid Fusion, de 1,50 m (4’9) à 2,10 m (6’9) sont des planches de surf courtes et étroites, extrêmement maniables, ce qui demande une certaine maîtrise au préalable.

Restez connecté à votre planche de surf

D’autre part, concernant la longueur de votre leash, celle-ci sera déterminée par la taille de votre planche de surf :

  • 1,90 m max pour les shortboards,
  • 2,4 m max pour les malibus
  • 3 m pour les longboards.

Enfin, vous une meilleure adhérence, une wax, ou un pad comme à l’arrière de la planche vous y aidera. Pour plus de détails voici notre guide en ligne pour savoir comment choisir son surf  ! 🙂

Mais aussi, toute notre panoplie et nos différents types de planches de surf sont à découvrir sur notre boutique.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire