Comment choisir la bonne taille de planche de surf

Lors du choix de votre prochaine planche de surf vous devez prendre en compte le design, le volume et les dimensions dans cet ordre. Quelle que soit la planche que vous cherchez vous devez faire attention à ces critères.

Il n’y a pas si longtemps sur les plages il n’y avait que deux types de planches : les longboards et les shortboards. Comme la plupart des planches étaient exactement les mêmes, la différence se faisait sur la longueur. Mais les sensations étaient limitées.  

Les planches de surf sont maintenant disponibles dans des centaines de formes différentes. Car les restrictions sur les «dimensions acceptables» ne sont plus suivies par les designers et dans le monde de surf en général. Il y a donc trois critères particuliers :

Le design de votre planche de surf

La première caractéristique à regarder lorsque vous cherchez une nouvelle planche de surf est la conception. Il est important de regarder de façon réaliste comment, où et combien de fois la planche sera utilisée et dans quel type de conditions. Cela donnera une liste précise des qualités et des performances que vous souhaitez. Il y a un grand nombre de modèles de planches disponibles même au sein de chaque catégorie de bord. Connaître les différences vous permettra de savoir exactement la conception qui vous convient. Par exemple les débutants veulent des modèles qui sont facile pour ramer et qui attrapent les vagues facilement.

Le volume de la planche de surf

Le volume est un critère important, mais il passe après la conception. Le volume détermine la flottaison de la planche, il est fonction de la longueur, largeur et épaisseur.  Les surfeurs petits ou légers veulent moins de volume. Les surfeurs grands ou lourds veulent plus de volume. Pour l’initiation il est mieux généralement d’avoir plus de volume pour aider à attraper les vagues et à créer de la vitesse. Les intermédiaires et les pros veulent moins de volume pour optimiser la maniabilité et la vitesse.

Les dimensions d’une planche de surf adaptée

Lorsque vous avez déterminé la conception la mieux adaptée à vos besoins et le volume que vous cherchez, il faut choisir la dimension.

La longueur est déterminée par la conception et en fonction de la taille. Les surfeurs plus grand ont besoin de plus d’amplitude sur leur planche, elles seront donc plus longues.

La largeur est également une fonction de la conception de la board afin de maintenir les proportions. Une largeur plus grande rendra la planche plus stable surtout à basse vitesse.

L’épaisseur est la troisième dimension principale et est souvent négligée. Il y a une différence significative dans la flottaison, la sensation, la puissance de la planche.

> Retrouver nos planches de surf