Position bodyboard
0

Comment bien se placer sur un bodyboard ? Quelle position ?

Partager ce post:

Glisser sur une planche de bodyboard est relativement simple, mais si vous souhaitez optimiser le potentiel d’une vague et progresser, vous devez maîtriser la technique de positionnement du corps, subtile et pourtant essentielle.

Avez-vous déjà remarqué la façon dont un bodyboarder débutant ou novice attrape et ride ses premières vagues?

Si vous portez une attention particulière, vous constaterez que la tendance naturelle est de saisir les rails de la planche de bodyboard de manière uniforme des deux côtés. D’une certaine manière, le corps essaie instinctivement de trouver un équilibre.

Cependant, afin de tirer le meilleur parti du ride, il est important que les pratiquants adaptent leur corps au type de vague dans lequel ils glissent.

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à positionner son corps sur sa planche. L’astuce consiste à obtenir une répartition optimale du poids et à placer la bonne main et les bras sur la board.

Les deux variables de l’équation sont intrinsèquement liées car si vous avancez les bras et la poitrine le reste du corps suivra automatiquement.

Vous pourrez éviter ce genre de situation!

Comment ne pas glisser de son bodyboard

Position des bras et mains sur la planche de bodyboard

Quand il s’agit de positionner vos mains sur la planche, vous devriez placer vos mains sur le devant de la planche. Il existe plusieurs écoles concernant le positionnement des mains mais cela reste dans la même zone. Soit dans le coin au niveau du nose, sur l’angle ou encore dans l’angle sur le rail.

Personnellement, j’aime bien garder mon petit doigt au bord du bodyboard“, explique le champion du monde de bodyboard, Iain Campbell de la team Sniper.

Maintenant que votre main saisit vraiment le coin supérieur du bodyboard, vous devez placer l’autre main sur le rail au niveau de votre hanche.

Avec ce positionnement, vous serez capable de tirer le nose pour éviter de planter ou perdre de la vitesse.

Position bodyboard martin

En fonction de la direction de la vague (droite ou gauche) la position sera inversée. Pour une droite, le bras droit sera posé sur la planche alors que le bras droit sera au niveau de la hanche. Inversement pour une gauche, comme on peut le voir avec Martin sur la photo ci-dessus.

Comment reconnaitre une vague gauche ou une droite?

On parle du point de vu du surfer, donc une vague cassant de gauche à droite sera une droite. Au contraire, une vague cassant de droite à gauche sera une gauche.

La répartition globale du poids

Maintenant que vos bras et vos mains sont bien placés sur la planche de bodyboard, il faut ajuster la façon dont votre poids est réparti sur la planche en fonction de la vague.

La première chose à faire est de garder votre bras avant à un angle de 90 degrés, c’est-à-dire avec votre coude appuyé sur la planche.

Dans le même temps, votre dos doit être courbé et votre regard vers l’avant. Vous remarquerez que la planche commence à filer à toute vitesse.

Si, pour une raison quelconque, vous devez ralentir, ramenez votre corps sur la planche tout en maintenant la position initiale de votre main et de votre bras. Vos jambes seront dans l’eau, ce qui créera plus de traînée et donc vous fera ralentir.

Pour accélérer, effectuez le mouvement opposé ; placez-vous en avant sur votre bodyboard pour permettre au poids de se déplacer vers le nose et ainsi gagner en vitesse.

Si vous cherchez des conseils d’experts n’hésitez pas à commenter ou nous contacter directement !

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire