0

Comment bien appliquer de la wax sur votre planche ?

Partager ce post:

Tout bon sportif prend soin de son matériel de sport. Le surfer aussi, et pour cela nous allons vous expliquer comment bien nettoyer et waxer votre planche. La wax est essentielle pour surfer, elle permet de faire le lien entre la planche et les pieds du surfer pour qu’il garde un maximum d’équilibre. Sans wax, impossible de tenir longtemps sur une planche. Voici nos conseils pour appliquer au mieux de la wax.

Choisir la bonne wax

Il existe 5 différents types de wax que l’on choisit en fonction de la température de l’eau. Il faut sélectionner une wax assez rigide en fonction de la température de l’eau sinon elle fondra et ne jouera plus son rôle antidérapant.

wax pour le surf

–          La Base Coat Surf Wax : c’est une wax d’accroche qui est valable pour tout type de planche (époxy, polyester, plastique…). Elle permet d’avoir une couche de base et d’économiser de la wax.

–          La Cold pour une eau à 15 degrés ou moins

–          La Cool pour une eau entre 14 et 19 degrés

–          La Warm pour une eau entre 19 à 28 degrés

–          La Tropical pour une eau au-dessus de 24 degrés.

La majorité des wax sont élaborées à partir de produits chimiques. Notre conseil : privilégiez une wax biologique pour protéger l’environnement.

Nettoyer sa planche


La wax usagée rendra moins adhérente la wax neuve, il est donc important de bien nettoyer sa planche. Pour retirer l’ancienne wax facilement, il faut la réchauffer soit en la laissant au soleil soit en utilisant une source de chaleur comme un sèche-cheveux. Vous pouvez aussi utiliser un remover de wax, un solvant, qui aidera à la dissoudre. Ensuite utilisez un racloir pour gratter toute la wax. Le mieux est de commencer avec le côté denté en faisant des allers retours horizontaux et verticaux. Puis de passer avec le coté lisse pour bien éliminer toute la wax de la planche. Une fois tous les résidus partis, passez un produit nettoyant avec un chiffon et laissez sécher.

Mettre la Base Coat

La Base Coat est une étape importante, la wax que vous mettrait au quotidien s’usera alors que cette couche ne partira qu’au prochain nettoyage de votre planche. Cette wax est plus dure elle est donc plus difficile à étaler. Il faut bien sûr prendre en compte la board à waxer. Si c’est un longboard il faut en mettre sur toute la planche alors que sur un shortboard une application du logo jusqu’au tail sera suffisante.

Il y a différentes méthodes pour appliquer la wax :

–          En petits cercles

–          En lignes droites horizontales et verticales

–          En croix, en diagonale puis perpendiculairement

Mettre la couche du dessus

La couche du dessus est bien plus molle et c’est elle qui permet de maintenir les pieds sur la planche. Cette couche est plus sensible à la température de l’eau, il faut donc bien la choisir en fonction du spot de surf habituel. Pour différencier la wax et la Base Coat utilisez des couleurs différentes.

> Retrouvez notre matériel de surf

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire