Conseils nutrition et running by Sports Aventure
0

Alimentation Running : nos conseils

Partager ce post:

Alimentation Running

Comment bien s’alimenter pour le running ?

Lorsque l’on débute la course à pied, on a souvent tendance à penser que grâce à nos efforts physiques on peut zapper le côté nutrition et se jeter sur la première pizza en rentrant de notre sortie running. Mais au fur et à mesure, on prend rapidement conscience que notre alimentation a un impact direct sur nos performances, surtout dans l’alimentation running.

Dans cet article vous trouverez les clés pour une alimentation running adaptée à la pratique.

Voici quelques règles pour maintenir une bonne hygiène de vie et ainsi favoriser la progression en running, grâce à l’alimentation running.

Alimentation running

Manger de tout avec modération est LA clé du succès.
C’est en adoptant une alimentation diversifiée que vous profiterez de tous les
bienfaits des aliments et que vous pourrez voir l’impact sur vos performances.

Ne sautez pas de repas
Il vaut mieux fractionner ses repas que manger de trop grosses quantités d’un coup.
Pensez aux collations équilibrées

Jetez un œil à la glycémie
Les aliments à IG bas mettent plus de temps à être digéré, vous aurez faim moins vite
et vous serez plus performant !

Privilégiez les aliments non-transformés
Les produits frais et de saison vous procureront un apport d’énergie de qualité et en
plus c’est bien meilleur !

Fruits et légumes à volonté
Les fruits et légumes contiennent des vitamines et minéraux indispensables au bon
fonctionnement de l’organisme, ils sont aussi faibles en calories donc on peut en
consommer à gogo.

Gardez en tête la notion de plaisir
Stop aux régimes restrictifs où le plaisir est totalement absent.
Frustré vous aurez tendance à baisser les bras et à craquer très rapidement

Mauvaise idée reçue sur l’alimentation running : Tous les excès ne se compensent pas !

Certes, en tant que sportif, vous pouvez vous permettre plus d’écarts qu’une personne sédentaire mais attention, ce que vous mangez au quotidien à une répercussion directe sur votre santé, et votre récupération (comme vu plus haut).

Des excès mal gérés ou un comportement alimentaire non approprié pourra vous porter préjudice et mettre à mal vos performances.
Par exemple, une alimentation running trop riche en sucres n’est pas recommandée, même et surtout pour les sportifs.
De plus, un excès d’alcool ne sera pas compensé (comme on pourrait penser) par une votre prochaine sortie.

En effet, l’alcool est un élément difficile à éliminer, et l’organisme ne peut pas utiliser son énergie directement. Il passe inévitablement par une phase de stockage dans les tissus.

Attention : prenez garde aux calories vides 

Pensez également aux « calories vides », ces gâteaux, confiseries, plats préparés ou repas de fast-food qui vous fournissent certes de l’énergie mais qui sont dépourvus de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il n’est pas question de les supprimer totalement de votre alimentation mais de limiter la consommation de ces derniers qui peuvent-être à l’origine de pathologies plus graves comme l’obésité ou le diabète.

Concrètement tout dépend de votre objectif pour votre alimentation running :

-Si vous souhaitez perdre du poids avec la course à pied, une simple pratique ne suffira pas à compenser des excès alimentaires et une prise en main à la fois nutritive et sportive sera nécessaire pour parvenir à vos fins.

-Si vous souhaitez vous améliorer et devenir un runneur affuté, là aussi une alimentation running équilibrée et adaptée sera indispensable pour votre progression.

En effet, une nutrition adaptée permettra à votre corps d’avoir tous les éléments nécessaires pour récupérer de façon optimale.

-Si vous courez pour maintenir votre poids : La course à pied est pour vous un moyen de vous entretenir, de vous sentir bien, et vous permet (de temps en temps) de compenser certains excès. Là encore, c’est une question d’équilibre, une alimentation running équilibrée vous permettra de vous sentir bien et de récupérer de vos séances, et vos sorties running vous permettront de compenser certains écarts.

Il ne faut pas oublier que quelque-soit votre objectif ou votre situation, une alimentation équilibrée est préconisée. Et n’oubliez pas que courir ne veut pas dire maigrir, il y a une différence entre perdre du poids et se dépenser !

La clé du succès réside dans une bonne hygiène de vie : nutrition, activité, sommeil, récupération, ainsi vos écarts n’auront même plus besoin d’être compensés.

En conclusion, n’oubliez pas que tout dépend de votre objectif : plus vous voudrez être performant plus vous devrez adapter votre alimentation running.

Évidemment, la nutrition n’est pas le seul facteur qui influe sur nos performances, retrouvez notre guide ultime du running qui reprend tous les facteurs clés pour progresser dans la pratique.

N’hésitez pas à contacter l’équipe Sports Aventure et ses experts running pour bien vous conseiller dans l’équilibre de votre alimentation et le choix de votre matériel de running !

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis au pieds!

Laisser un commentaire