Le Mud Day débarque à Bordeaux
0

Commencer le canoë kayak

Partager ce post:

Le canoë kayak est un moyen agréable de se déplacer sur l’eau, il permet de découvrir différents écosystèmes sans les perturber. Ce sport s’adresse autant aux sportifs expérimentés qu’aux promeneurs du dimanche. Cependant une petite préparation est nécessaire avant de se lancer sur l’eau.

S’équiper

Le premier point pour commencer le canoë-kayak est l’équipement. Il faut qu’il soit adapté à la taille, au poids et au niveau technique de l’utilisateur. Le kayakiste doit toujours s’adapter à l’activité et aux conditions climatiques. Il est indispensable de se munir d’un gilet de sauvetage et d’un casque (à partir de la classe 2).

Choisir son embarcation

Il existe deux sortes de canoës kayaks : Les bateaux sit-on-top et les pontés. Les premiers sont des embarcations ouvertes, il est donc très facile d’embarquer ou de débarquer. L’eau rentre plus aisément dedans mais elle s’évacue du bateau automatiquement grâce à un système auto-videur.
Les bateaux pontés seront beaucoup plus rapides car ils ont moins de prise au vent. L’utilisateur aura plus de confort surtout hors saison car il restera au sec. Cela est possible grâce à une jupe d’étanchéité. Cependant ces bateaux restent assez techniques, moins accessibles aux débutants.
Les canoës-kayaks gonflables permettent de posséder un bateau sans les contraintes de rangements et de transports.

 

détail d'un kayak

Choisir sa pagaie

Il existe deux types de pagaies. La simple souvent utilisé en canoë, elle ne dispose que d’une seule pale. À l’autre bout du manche se trouve une poignée (qu’on appelle olive) pour le confort de l’utilisateur. Elle est généralement utilisée en position à genoux, ou assise pour les sit-on-top. Pour choisir la bonne taille, la pagaie doit arriver à hauteur du menton.
La pagaie double est composée de deux pales et est utilisée en kayak ou en canoë sit-on-top. Pour connaître la taille qui vous convient, il faut être debout les bras tendus au-dessus de votre tête et calculer la hauteur jusqu’à votre coude.

> Retrouvez tous nos kayaks

> Retrouvez nos pagaies

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire