sac couchage sports aventure
0

Sac de couchage : Comment le choisir ?

Partager ce post:

 Comment choisir son sac de couchage ?

Le choix du sac de couchage est très important si vous souhaitez passer une nuit agréable. Par conséquent, pour vous aider à faire ce choix nous allons voir quels sont les éléments important pour le choix d’un sac de couchage. Mais avant de commencer, Sports Aventure vous propose des conseils et une sélection de sacs de couchage selon votre activité et selon la saison.

 

sleepingbag2_1

Comment choisir son sac de couchage ?

Sélection de sac de couchage selon votre activité :

Sélection de sac de couchage selon la saison :

La forme :

Il existe deux types de formes pour les sacs de couchage :

  • Sarcophage : c’est la forme la plus populaire dans segment des sacs de couchage très utilisé en randonnée.
sac de couchage Sports Aventure

sac de couchage type Sarcophage

  • Couverture : cette forme de sac de couchage est très utilisée en camping.
Sac de couchage Sports Aventure

Sac de couchage type couverture

Accessoires supplémentaire :

Enfin, vous pouvez rajouter un drap de sac ou sac à viande pour vous protéger du froid mais aussi pour protéger votre sac de couchage. Le drap de sac en soie est très chaud, ultra compact idéal pour les excursions qui se font dans des climats assez rigoureux.

drap de sac Sports Aventure

drap de sac

La taille :

Le choix de la taille est très important car si vous choisissez un sac de couchage trop grand il y a auras plus d’air dans votre sac de couchage par conséquent votre sac mettra beaucoup de temps à se chauffer. A l’inverse si vous choisissez un sac de couchage trop petit vos épaules risquent de ne pas être couvertes.

Les différentes tailles de sac de couchage :

  • S -> pour les personnes mesurant moins 1M65
  • Régular ->  pour les personnes mesurant de 1M65 à 1M90
  • L -> pour les personnes mesurant plus 1M90
  • XL -> idéal pour deux personnes
Sac de couchage Sports aventure

Trigano sac de couchage Xl

Le poids :

Le poids du sac de couchage est très important. En effet si vous voulez un sac de couchage très léger il est préférable de choisir le duvet car en effet il présente de  meilleures caractéristiques comme le  rapport isolation thermique et poids. En principe, un sac de couchage a un poids qui varie entre 500 grammes et 1,5 kilos grammes. Le poids a beaucoup d’importance par exemple si vous êtes en total autonomie car 1KG en plus peut se faire sentir sur des randonnées ou trek assez long.

Température :

Cette variable est très importante, car en effet il est primordial de connaître les conditions climatiques de votre randonnée, trekking  mais aussi  de savoir si vous dormez sous une tente, dans un refuge ou encore à la belle étoile pour choisir un sac de couchage adapté. Au moment du choix de votre sac de couchage, trois températures seront indiquées :

  • La température de confort, ou la personne se sentira alaise elle n’aura aucune sensation de froid.
  • La température à la limite du confort démontre que la personne ressentira le froid.
  • La température extrême, la personne souffre du froid, et court un fort risque d’hypothermie.

Pour les températures les plus extrêmes chez Sports Aventure nous vous proposons une sélection de produit « sac de couchage grand froid« .

Sac de couchage Sports Aventure

sac de couchage pour les conditions extrêmes

Système de fermeture :

Il important de savoir qu’il existe deux systèmes de fermeture pour les sacs de couchage  :

  • Le système cordon de serrage très utile pour les conditions extrêmes, car votre visage n’est pas trop exposé au froid.
  • Le système fermeture à collerette, pour mieux isoler la partie supérieure du corps, ce système est généralement présent dans les sacs de couchage pour des conditions climatiques très froide.

De plus, il important de savoir qu’il existe des fermetures pour les droitiers et les gauchers pour faciliter la fermeture.

 Le dilemme garnissage synthétique ou duvet ?

Le synthétique :

Le synthétique est un matériau assez lourd cependant il résiste très bien aux climats humides.  Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de matériaux synthétiques :

  • Primaloft qui ressemble beaucoup au duvet par conséquent il possède beaucoup de similarité avec ce dernier comme la compressibilité du sac mais attention il ne sera jamais aussi compressible qu’un sac de couchage en duvet.
  • Polarguard est un matériau plus rigide et donc moins compressible.
  • Thermolite qui propose un excellent rapport isolation/poids cependant il reste plus lourd qu’un sac de couchage en duvet.

De plus, il est important de savoir que ces sacs de couchage sont souvent bons marché avec des prix très accessibles néanmoins leur durée de vie est moins importante que pour un sac de couchage en duvet.

Le duvet :

Le duvet, qui est beaucoup plus léger que le synthétique, plus compressible et aussi plus respirant. A savoir qu’il existe différent types de duvets naturel : le duvet d’oie et le duvet de canard mais on constate que le duvet d’oie est bien plus performant au niveau de l’isolation thermique que le duvet de canard.

A savoir que plus le pourcentage de garnissage est élevé plus la qualité du sac de couchage est bonne ( par exemple un 80/20 sera de moins bonne qualité qu’un 90/10). Par ailleurs le cuin (cubic inches) d’un sac de couchage  correspond au gonflant du duvet plus il est élevé plus le sac de couchage est de qualité.

Retrouvez donc la meilleure sélection de sac de couchage du web chez Sports Aventure, avec les conseils de nos  experts pour vous aider à comment choisir votre sac de couchage !

 

Partager ce post:

Arnaud Nigou

Laisser un commentaire