0

Comment choisir sa pagaie de Paddle ?

Partager ce post:

Avec l’engouement pour le Stand Up Paddle, on observe une arrivée massive de marques de paddle. Ce qui complique le choix des équipements que ce soit une planche de SUP, une pagaie de paddle ou encore de nombreux accessoires comme des leash ou des sièges pour sup. Il existe une multitude de pagaie de paddle en aluminium ou en carbone, ajustable ou démontable en 1, 2 ou 3 parties.

Le choix de votre pagaie de paddle peut être déterminé en fonction de plusieurs points comme votre niveau, de la fréquence de pratique, les matériaux, l’utilisation, sa forme physique et bien d’autres. On vous explique ici comment choisir la bonne pagaie, adaptée à vos besoins et votre budget.

Une pagaie de paddle est composée de 3 éléments principaux :

– Le haut ou le « T » c’est la poignée de votre pagaie qui tient dans la main, on appelle cette partie : l’olive

– Le bas de la pagaie est la pale, c’est ce qui permet de vous faire avancer une fois dans l’eau.

– Le manche est le troisième élément de la pagaie de SUP et permet de relier ces deux extrémités. Il peut être ajustable, fixe ou démontable.

 

PAGAIE DE PADDLE : En fonction de la fréquence et du niveau de pratique

En fonction de votre niveau et votre intensité de pratique, les matériaux varient et les prix aussi. C’est pourquoi il convient de choisir une pagaie de SUP adaptée.

pagaie sup 3 parties alu dvsportPratiquant occasionnel ou débutant
Si vous faites vos premiers pas en paddle ou si vous pratiquez de manière occasionnelle, optez pour une pagaie en aluminium qui sera un peu plus fragile et plus lourde mais plus économique. Nous vous conseillons également de choisir une pagaie de sup ajustable et/ou démontable afin de trouver la bonne taille. Vous pourrez par la suite choisir plus facilement une pagaie de paddle à votre taille et plus performante. 

Voir : Pagaie SUP 3 Parties Aluminium De DVSport

Pratiquant régulier ou niveau intermédiaire
Pour les pratiquants réguliers, nous vous conseillons de choisir une pagaie en fibre qui offre un bon compromis entre poids/prix. Ces pagaies de paddle offrent une bonne relance grâce au flex de la fibre.

Pratiquant sportif et expérimenté
Pour les pratiquants sportifs, il est recommandé de choisir une pagaie en carbone ou fibre de carbone car elles sont plus rigides, robustes et légères mais plus onéreuses. Ce sont les pagaies les plus performantes et les plus onéreuses.

Il existe également des pagaies de stand up paddle en bois. Ces pagaies de sup sont de beaux objets mais sont plus lourdes et possèdent moins de flottabilité.

 

PAGAIE DE PADDLE : En fonction de l’activité

Il est important de choisir la bonne taille de pagaie en fonction de votre activité que ce soit en surf, balade ou race et votre taille. Ce choix est primordial et vous permettra ainsi d’éviter le mal de dos du à une mauvaise position ou encore taper des les rails de votre planche de stand up paddle. Avec une pagaie trop courte vous serez obligé de vous baisser pour enfoncer votre pale dans l’eau. Au contraire, avec une pagaie trop grande vous serez trop droit, trop raide.

En Balade :
En balade, la longueur de la pagaie doit être égale à votre taille + 15 à 25 cm. Cela vous permettra d’avoir un certain confort à la rame et une bonne position. 

En Surf :
Pour le surf, il est recommandé de choisir une pagaie supérieure de 10 à 20 cm que votre taille. Cette taille permet d’etre moins encombré par la pagaie sur les vagues.

En Race :
Pour la pratique sportive, la course la longueur de la pagaie doit être égale à votre taille + 20 à 30cm. Une pagaie plus longue vous donnera plus de puissance, plus d’amplitude et donc une meilleure position pour être le plus performant et rapide possible.

 

PAGAIE DE PADDLE : En fonction de la forme physique et de la forme de la pale

La forme de la pale de votre pagaie de paddle permettra de vous offrir soit plus de puissance ou alors plus de facilité à la rame.
En effet, une pale étroite demande moins d’efforts à la rame mais apporte moins de vitesse, moins de puissance. Cela permet donc d’augmenter la cadence.
Au contraire, une pale large demande plus d’efforts à la rame mais sera plus de puissance. Elle sera recommandé pour le surf pour avoir un take off rapide et plus de maniabilité.

PAGAIE DE PADDLE : En fonction du montage

pagaie de paddle vario luxe rotomodPagaie ajustable :

Une pagaie ajustable vous permettra de trouver facilement la taille idéale. De plus, vous pourrez modifier la longueur en fonction de votre activité (balade, surf, race). Mais aussi, le modèle ajustable, vous permettra de partager votre planche de sup et votre pagaie à toute la famille et vos amis que ce soit les petits comme les grands. Enfin, vous pouvez la réduire au maximum pour la transporter plus facilement.

Cependant, ce type de pagaie est plus lourd et possède le moins de flex dans le manche. Il peut également y avoir des infiltrations d’eau dans le manche (en surf).

Voir : Pagaie Réglable SUP Vario Luxe de Rotomod

 

Pagaie démontable :pagaie-de-paddle-3-pieces-ari-inui

La pagaie de paddle démontable possède les mêmes avantages et inconvénients qu’une pagaie réglable mais sera plus facile à transporter notamment dans un sac à dos avec un stand up paddle gonflable.

Voir : Pagaie SUP 3 Parties Aluminium de la marque Ari’I Nui

 

pagaie-de-stand-up-paddle-1-partie-en-carbone-205-cm-ari-i-nuiPagaie de longueur fixe :

C’est le type de pagaie recommandé pour les pratiquants de niveaux intermédiaires et confirmés connaissant la longueur de pagaie idéale pour l’activité souhaitée. Une pagaie de longueur fixe est plus performante et possède davantage de flex et de relance. Elles sont plus légères et donc moins encombrantes. Cependant, ces pagaies de sup sont destinées à une personne et une activité spécifique (balade, surf ou race)

Voir : Pagaie de paddle en carbonne 205 cm e Ari’I nui

Conseils de l’expert 

– On peut ajouter du grip ou encore de la wax sur le manche afin d’avoir une meilleure accroche.

– Pour les pagaies en fibre ou carbone nous vous recommandons d’utiliser une housse de transport pour éviter les mauvais chocs.

– N’utiliser pas votre pagaie hors de l’eau, comme une canne ou une pelle. Cela abime considérablement votre matériel.

– Evitez d’exposer votre pagaie ou votre sup trop longtemps au soleil.

– Vous pouvez protéger votre pale avec du matériel adapté afin d’éviter les blessures ou encore les chocs sur les rails de votre planche de paddle.

 

Retrouvez toutes nos pagaies de paddle au meilleur sur notre boutique en ligne ou dans notre surfshop à Bordeaux.

Enfin, si vous souhaitez davantage d’informations sur nos pagaies de stand up paddle contactez nous par mail, téléphone, tchat ou encore sur nos réseaux sociaux 7j/7.

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire