Fixations ski de randonnée
0

Fixations Ski de Randonnée : Comment choisir ?

Partager ce post:

Choisir ses fixations ski de randonnée

Comment choisir ses fixations ski de randonnée ? 

Très simplement une fixation de ski permet de maintenir la chaussure au ski. Cette dernière est souvent très solide car elle doit résister aux chocs qu’elle encaisse durant les descentes. C’est un élément indispensable de votre matériel de ski puisque les fixations de ski alpines et les fixations ski de randonnée assurent la transmission des forces de la chaussure au ski pour ressentir le terrain et donc nous permettent de piloter les skis avec précision.

Fixations ski de randonnée Sports Aventure

Nos fixations ski de randonnée

La fixation pour le ski de randonnée ressemble à une fixation alpine classique qui assure le maintien de votre chaussure de ski. De plus, en cas de chute, votre chaussure se libère de la fixation. Néanmoins il y une différence majeure sur les fixations ski de randonnée : il y a un mode marche unique. Ce mode vous permet d’avancer en marchant avec les peaux de phoque pour grimper avec vos skis sans faire d’efforts supplémentaires.

Par ailleurs ils existent plusieurs types de fixations ski de randonnée :

  • Fixations ski de randonnée à plaques ou débrayables

    Ce type de fixation ressemble aux fixation alpines. En effet, elle comporte une plaque articulée sur laquelle vous allez poser votre chaussure en butée et claquer le talon. L’avantage de cette fixation est qu’elle vous offre un confort et une sécurité semblable aux fixations alpines en descente. A l’inverse le point faible de cette fixation est  le poids. Effectivement, ces fixations sont assez lourdes ce qui peut être un handicap durant les montées. Un autre désavantage vu que la chaussure est surélevée à cause de la plaque vous êtes moins précis lors des changements de carres, et la plaque rigidifie le patin du ski ce qui modifie un peu son flex et son comportement. Ce type de fixations convient aux skieurs qui pratiquent le ski de randonnée occasionnellement (quelques sorties dans l’année). Enfin, ces fixations sont à des prix très abordables (entre 200 et 400€).

     

  • Fixations à inserts classiques « low tech »

    Ces fixations sont beaucoup plus performantes en ski de rando que les fixations à plaques. Pour profiter de ces dernières vous devrez vous procurer des chaussures de randonnée équipées de deux insert (deux trous en métal sur l’avant et l’arrière de la chaussure) pour permettre à la chaussure de se fixer à la fixation. L’avantage de cette fixation est qu’elles sont ultra légères. En effet, vous ne soulevez que le poids de la chaussure durant les montées. Autre avantage, la chaussure est en contact direct avec le ski ce qui vous permet d’être beaucoup plus précis dans vos prises d’appuis en descente. Le seul point négatif de cette fixation est que l’avant ne se décroche pas même en cas de chute.

fixation randonnée

Fixations ski rando et chaussures de randonnée à inserts (low-tech)

  • Fixations à inserts dernière génération

    Ces fixations ont vu le jour car les fixations à inserts classiques « low tech » ne vous offrent pas une sécurité maximale. Pour cela, cette fixation reprend en grande partie le même mécanisme que son prédécesseur. Néanmoins, elle rajoute à cela un système de butée sécurisée qui libère la chaussure en cas de chute.  Ces fixations vous offrent donc beaucoup plus de sécurité le seul inconvénient est qu’elles sont un peu plus lourdes que des fixations ski de randonnée à inserts classiques. Par conséquent, ces fixations sont idéales pour les skieurs possédant un bon niveau en ski de randonnée.

    Magasin Sports Aventure

    Magasin Sports Aventure

Pour conclure, le choix des fixations ski de randonnée peut être influencé par la pratique de ski de randonnée vous affectionnez. En effet, si vous êtes dans l’optique d’une pratique polyvalente, il est préférable de choisir des fixations à inserts « low tech ». Néanmoins si vous avez les moyens n’hésitez pas à partir sur la gamme au dessus qui vous offrira beaucoup plus de sécurité. Par ailleurs si vous pratiquez le ski de randonnée en compétition il sera préférable de choisir des fixations sans stop-skis pour que la fixation soit le plus légère possible. Enfin, pour une pratique freerando optez pour une fixation robuste débrayable qui saura résister aux sauts de barres rocheuses.

Retrouvez le meilleure sélection de fixations ski de randonnée  du web chez Sports Aventure. Avec les conseils de nos experts pour vous aider à comment choisir votre fixation de ski de randonnée !

Partager ce post:

Arnaud Nigou

Laisser un commentaire