0

Chaussures de running : comment les choisir ?

Partager ce post:

Comment bien choisir ses chaussures de running ?

Pour choisir ses chaussures de running, il y a plusieurs critères à prendre en compte en fonction de vos exigences.

 Lorsque l’on parle de chaussures, la première chose qu’il faut vérifier est la pointure de votre pied. Ainsi, pour les chaussures de running, il est conseillé de sélectionner des chaussures ayant une pointure de plus que la vôtre car votre pied va gonfler durant la course et vous risquez de ressentir des douleurs.

Après,vous devez déterminer votre type de foulée. Comment votre pied arrive-t-il au sol ? Il y a trois sortes de foulées : supinatrice (pied vers l’extérieur), universelle (pas de particularité, le pied reste bien centré), pronatrice (pied vers l’intérieur). Des chaussures existent spécialement pour chaque type de course donc veillez à bien vous renseigner avant votre achat.

Votre poids est aussi une composante importante lors de votre choix puisqu’il influe sur la résistance de la chaussure. Plus celle-ci sera légère moins elle protègera votre dos et vos articulations. A partir d’environ 80kg préférez des semelles ayant des amortis plus importants.

Il faut maintenant savoir dans quelles conditions vous souhaitez courir, quel type de terrain vous préférez (trail ; route…) ou encore quelle distance vous parcourez lors de vos courses.

Pour mieux savoir comment sera votre pied sans la chaussure, il est préférable d’aller les essayer en fin de journée, car votre pied aura gonflé.

Une paire de chaussure de running dure entre 800 et 1000km et devra être changée tous les 8 mois – 1 an afin de ne pas perdre en performance et en stabilité.

Structure d’une chaussure de running :

Commentchoisirseschaussuresderunning

chaussures de running composition

La languette est présente afin d’ajuster correctement le serrage de la chaussure.

Situé à l’arrière de la chaussure, le contrefort améliore la résistance de la chaussure et le maintien du pied.

L’utilité des lacets n’est pas très originale, ils servent à gérer le serrage de la chaussure.

Epousant la forme du pied, la tige compose presque l’intégralité de la chaussure, elle est présente afin de garantir le confort et le maintien du pied.

La semelle est composée de différents matériaux, plus ou moins flexible, influant sur l’amorti et le dynamisme de la chaussure.

Placée sous la chaussure, la semelle d’usure est présente pour amortir les chocs, elle doit également être adhérente pour éviter au coureur de glisser.

Venez essayer nos chaussures de trail et running en magasin et bénéficiez des conseils de nos experts passionnés pratiquants de running.

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis aux pieds !

Laisser un commentaire