0

Chaussures de randonnée : comment les choisir ?

Partager ce post:

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

La randonnée est une activité outdoor vous permettant de découvrir de magnifiques paysages tout en vous dépassant physiquement. Ce sport d’endurance nécessitera néanmoins un équipement adéquat en commençant par les chaussures qui sont le contact direct avec le terrain. Nous allons ainsi analyser quelles sont les chaussures de randonnées adaptées pour vous.

Lors de votre achat, des composantes essentielles sont à retenir pour le confort et la sécurité de votre randonnée.

Le confort est d’une importance capitale lorsque vous choisirez vos chaussures. Il influera directement sur votre endurance et vos performances.

En randonnée, la rigidité de la chaussure est essentielle car elle permet un bon maintien du pied, critère crucial lors d’obstacles difficiles à passer. Vous serez donc en sécurité et vous pourrez parcourir plus facilement de longues distances si votre chaussure est rigide.

Pour une sécurité renforcée, la semelle doit accrocher facilement aux surfaces pour éviter au randonneur de glisser lors de montées. Le mieux est de trouver un compromis entre une semelle souple (s’accrochant mieux mais s’usant vite) et une semelle ferme (meilleure résistance).

Qui dit marche dit environnement peu adaptée à certaines chaussures. Veillez à en choisir des imperméables et des résistantes pour éviter d’avoir à en racheter souvent. Bien entendu, les chaussures basses feront davantage rentrer l’eau que des chaussures hautes.

En plus de vos chaussures de randonnée, de bonnes chaussettes sont également indispensables pour éviter de couper la circulation sanguine et tout simplement pour améliorer votre confort.

Les différents type de chaussures de randonnée :

Les chaussures de montagnes sont très solides pour résister à de dures conditions et proposent une forte rigidité pour une tenue parfaite du pied.

Quant aux chaussures de trek, les points importants sont le confort, la durabilité et la fiabilité de la chaussure. Nn maintien du pied est important pour parcourir de longues distances.

Pour la randonnée plus calme, sans trop de difficulté, vous pouvez opter pour des chaussures légères et souples afin que le confort soit maximal. N’oubliez jamais de choisir des chaussures maintenant le pied en toute circonstance afin d’éviter une entorse.

Les sandales de marche sont utilisées pour des journées chaudes. Elles seront utiles si vous risquez de traverser des points d’eau car ouvertes, elles permettront d’évacuer rapidement l’humidité. En revanche, avec un maintien du pied très limitée, elles ne correspondent pas à une longue marche en montagne mais plutôt à des balades.

Structure d’une chaussure de randonnée :

Comment choisir ses chaussures de randonnées

chaussures de randonnée : structure

Le choix de la matière de la tige dépend du confort ressenti par l’utilisateur, ainsi le cuir synthétique est plus confortable au premier abord et plus léger mais pas très résistant. Concernant le cuir, il est plus résistant et offrira plus de protection mais demandera aussi plus d’entretien.

Les crochets de serrage permettent de régler précisément la tenue de la chaussure lors de l’effort, ainsi, pour votre confort, il est important de serrer davantage la chaussure en descente qu’en montée.

Le pare-pierre est présent afin de limiter les chocs à l’avant de la chaussure et ainsi éviter qu’elles ne s’abiment rapidement.

La présence d’amortisseurs est essentielle pour encaisser les chocs que subiront vos pieds durant la durée de la randonnée. Plus vos randonnées seront longues, plus la qualité de l’amorti est importante.

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis aux pieds !

Laisser un commentaire