Canoë Kayak dans les Pyrénées : où aller ?

Tu es à la recherche des meilleurs spots de canoë kayak des Pyrénées pour tes prochaines sorties entre amis ou en famille ? Ne cherche plus ! Nous avons sélectionné pour toi plusieurs spots de canoë kayak dans les Pyrénées qui valent le détour ! Que tu sois un maître incontesté de la pagaie ou que tu aies tout juste quitté les brassières, tu trouveras ton bonheur ici, quel que soit ton niveau de pratique.

Mais avant d’aller plus loin, faisons un bref rappel des différences entre le canoë et le kayak pour les moins expérimentés d’entre nous à cet endroit .

Comme précisé dans l’article, le canoë peut être plus compliqué à manier pour un débutant de part son point de gravité plus haut, ainsi que sa pagaie simple qui permet de corriger sa trajectoire plus difficilement qu’avec un kayak et sa pagaie double.

Maintenant que nous savons faire la différence entre les deux, passons au coeur du sujet : les spots de canoë kayak dans les Pyrénées.

Rivière Pyrénées
Rivière Pyrénées pour le Canoë et le Kayak

Les Pyrénées ont de somptueuses descentes en eaux-vives à offrir dans un cadre époustouflant à tous les aventuriers désireux d’en profiter.

La période la plus propice mais aussi la plus dangereuse à la pratique du canoë kayak dans les Pyrénées est le printemps, lors de la fonte des neiges, où le débit d’eau y est le plus conséquent. Il est donc impératif de bien se renseigner auprès des autorités compétentes avant de se jeter à l’eau.

Pour ce qui est du matos, tu as deux possibilités : les canoës et kayaks gonflables qui sont spécialement adaptés pour évoluer sur les rivières (le transport étant grandement facilité pour accéder aux endroits les plus difficiles), ou bien les canoës et kayaks rigides qui sont dotés d’une très bonne résistance ainsi qu’une bonne stabilité lors des descentes.

Pour ta sécurité, je te recommande vivement de porter un gilet de sauvetage adapté à ta morphologie ainsi qu’un casque bien ajusté.

Initiation au canoë kayak dans les Pyrénées en famille ou entre amis

Si c’est la toute première fois que tu t’inities au canoë ou au kayak, nous te conseillons de partir sur un kayak qui sera plus facilement maniable qu’un canoë et ainsi te permettra de profiter pleinement de tes descentes dès les premiers instants. 

Toutefois, si tu as l’âme d’un aventurier, tu peux tenter le canoë qui sera du coup un peu plus technique.

Afin de te permettre d’avoir les bons gestes et de pratiquer en toute sécurité, il est recommandé  de faire quelques heures de canoë kayak avec un guide-formateur qui t’apprendra les fondamentaux. Si tu les possèdes déjà, ton équipe et toi pourrez alors vous attaquer directement aux rivières de catégories I et II qui sont considérées comme assez faciles avec un courant relativement faible voire nul suivant les endroits. 

Le gave de Pau est un excellent spot pour s’initier au canoë kayak car il possède des sections relativement calmes qui te permettront d’apprendre à manier la pagaie comme jamais et ainsi bien renforcer ta maitrise de l’embarcation, afin d’évoluer sur des rivières plus dynamiques par la suite. Tu peux embarquer au niveau de Lourdes et voguer jusqu’au hameau de Rieulhès pour une balade d’environ 2 heures en milieu forestier.

Parcours débutant - Lourdes : Rieulhès
Parcours débutant – Lourdes : Rieulhès

En terme de matériel, tu peux partir sur un kayak gonflable monoplace comme le Chinook One XP de chez Aquaglide, parfaitement adapté à la pratique débutante ou si tu préfères évoluer sur un kayak rigide le Costa Rica Club de chez DAG t’apportera une très bonne stabilité et maniabilité pour tes premières rivières.

Les navigateurs de canoë kayak à la recherche de sensations fortes dans les Pyrénées 

Pour les sportifs un peu plus aguerris qui ont une bonne maitrise de leur embarcation ainsi qu’un bon niveau pour réaliser des manoeuvres tels que l’esquimautage, vous pouvez vous attaquer à des rivières de catégorie III qui sont bien plus dynamiques et considérées comme difficiles. Ici, tu commenceras à trouver des courants qui peuvent être violents avec de fortes vagues irrégulières ainsi que des passages dans des rapides rocheux. Tu peux également parfaire tes manoeuvres sur des rivières de catégories II si tu en ressens le besoin avant de sauter le pas.

De nombreuses rivières s’offrent à toi lorsque tu atteins un bon niveau de pratique, comme le gave d’Oloron ou encore le gave d’Aspe qui ont tous les deux des sections avec de nombreux rapides rocheux et qui nécessitent une bonne maitrise de l’embarcation. Certaines sections du gave de Pau peuvent également s’avérer très dynamiques. 

Parcours intermédiaire - Navarrenx : Sauveterre-de-Béarn
Parcours intermédiaire – Navarrenx : Sauveterre-de-Béarn

Pour une descente sur le gave d’Oloron, tu peux embarquer au niveau de Navarrenx afin de profiter pleinement des sections de rapides et de terminer ton parcours à Sauveterre-de-Bearn, pour une session d’environ 21km soit 3 heures de parcours. 

Parcours intermédiaire - Bedous : Sarrance
Parcours intermédiaire – Bedous : Sarrance

Pour ce qui est de la descente sur le gave d’Aspe, tu peux partir depuis l’entrée de la commune de Bedous et t’arrêter au niveau du pont de Sarrance. C’est également un parcours avec pas mal de rapides et de vagues.

Ici, il faut commencer à envisager un matériel intermédiaire un peu plus qualitatif qui te permettra de progresser rapidement sur les catégories suivantes comme le kayak rigide Sibia 2.68 m de chez RPI KAYAK, qui t’offrira une bonne progression en eaux-vives grâce à son format compact. Les plus aventuriers d’entre vous pourront également dévaler les rivières à toute allure avec le canoë gonflable Palava de chez Gumotex.

Les têtes brulées des hautes rivières en canoë kayak dans les Pyrénées

Si tu te trouves ici, c’est que le canoë et le kayak n’ont plus vraiment de secret pour toi. 

Tu maîtrises parfaitement ton embarcation; l’esquimautage, ça te connait, les manoeuvres en suspension également et tu veux te dépasser en t’attaquant aux rivières requérant davantage de technicité. 

Les rivières de catégorie IV et V sont faites pour toi ! Tu y trouveras de longs rapides encombrés qu’il est préférable d’étudier au préalable avec des points de passage bien précis, ainsi que de nombreuses vagues irrégulières assez fortes qui sont parsemées de roches émergeantes.

Avec un tel niveau de pratique, le champ des possibles s’ouvre à toi ! Tu peux tester les gaves les plus techniques comme le gave de Gavarnie ou encore celui de Cauterets.

Parcours pro - Gavarnie : Chaos de Coumély
Parcours pro – Gavarnie : Chaos de Coumély

Le gave de Gavarnie offre de nombreux rapides dans un cadre idyllique avec des passages assez techniques, ainsi que de gros seuils qui peuvent parfois être compliqués à passer. Il faut embarquer au niveau de la confluence des 3 torrents à l’entrée de la commune de Gavarnie et débarquer avant d’arriver sur le chaos de Coumély. Il faut compter environ 1h30 pour une descente qui fait 4km.

Parcours pro - La Raillère : Cauterets
Parcours pro – La Raillère : Cauterets

Le gave de Cauterets peut également offrir à tous les affamés de gros rapides de quoi les rassasier pour la saison avec uneforte pente sur l’ensemble du parcours qui permet de prendre un maximum de vitesse et de sensations ! Il faut compter environ 2h pour la descente qui ne fait que 2,5 km; ca donne une petite idée de la difficulté qui t’attend ! Le tout dans un cadre verdoyant et somptueux.

Pour ce qui est de l’équipement, il faut partir sur du matériel de qualité et permettant de réaliser des performances à la hauteur du niveau de pratique ! Le kayak Spy 260 Super est tout indiqué grâce à son excellente maniabilité, sa taille ultra compacte ainsi que sa très bonne résistance.

Le mot de la fin

Afin que tu puisses t’y retrouver plus facilement, nous te proposons un petit récapitulatif de ce que nous avons pu aborder plus haut à savoir : les différentes catégories de rivières avec leur spécificité, quelques exemples de rivières des Pyrénées pour chaque catégorie de rivière ainsi que les types de canoës et de kayaks recommandés pour les pratiquer.

Recapitulatif Canoe Kayak Pyrénées
Recapitulatif Canoe Kayak Pyrénées

Si tu souhaites avoir d’autres informations complémentaires concernant le canoë et le kayak en général ou les descentes en eaux-vives dans les Pyrénées, voici quelques sites internets qui pourront être utiles :

  • le blog de PEK pour avoir toute l’actualité du kayak dans les Pyrénées
  • le site d’eaux-vives recensant l’ensemble des cours d’eaux praticables des Pyrénées et d’ailleurs 
  • l’excellent site d’un amateur de rivière pour apprendre les fondamentaux du canoë kayak et avoir pas mal d’informations techniques sur les rivières praticables

Bonne descente ! 😉