Bodyboard: Dans l’ombre du Surf

Le Bodyboard est un sport nautique, de glisse, il est fortement lié au Surf malgré qu’il soit moins démocratisé. On peut pratiquer le Bodyboard allongé comme debout.

Qu’est-ce que le Bodyboard ?

Le Bodyboard est une planche courte et souple. Comme elle est dépourvue de dérives, elle possède des rails (les parties latérales), qui en fonction de leurs angles déterminent l’accroche à la vague, le contrôle de la planche et sa vitesse.

Il faut généralement s’équiper de palmes (courtes), pour faciliter le départ dans la vague et prendre de la vitesse. L’autre accessoires indispensable est le leash pour éviter de perdre sa planche lors de chutes ou de forts courants.

Couché de soleil avec un bodyboarderComment pratiquer le Bodyboard ?

On pratique généralement le Bodyboard allongé (position en Prone) sur la planche mais il est aussi possible de le pratiquer à genoux (Dropknee, un genou et un pied à plat) ou debout (Stand Up).

L’apprentissage du Bodyboard est bien plus simple et accessible que le Surf.

Comme dans tout sport de glisse, on peut pratiquer le Bodyboard en réalisant des figures acrobatiques.

Bien Choisir son Bodyboard

Pour bien choisir son bodyboard, il faut d’abord savoir qu’il y a deux critères principaux : l’utilisation qu’on en fait et notre taille.

Il est préférable que le nose (bout de la planche) de votre planche se situe entre le nombril et 10/20cm plus bas, pour éviter toutes gênes. Et il sera plus maniable une fois dessus.

Si vous avez une utilisation  en eaux froides ou tempérées, il est préférable de prendre une planche en polyéthylène. Alors que si vous voulez pratiquer en eaux tempérées ou chaudes, préférez une planche en polypropylène.

  • Le polyéthylène est plus maniable et permet de prendre de grosses vagues.

  • Le polypropylène permet d’avoir plus de vitesse et une meilleure portance sur l’eau et est plus résistant.

Découvrez nos Bodyboards.

Bonne glisse à vous ! 🙂

Vocabulaires techniques :

·         Le nose = Le « nez » de la planche.

·         Le deck = La partie supérieure de la planche, où le Bodyboardeur se place.

·         Le slick = La partie inférieure de la planche, qui est en contact avec l’eau.

·         Les rails = Les parties latérales de la planche.

·         Le tail = La partie postérieure de la planches, généralement crescent tail (en forme de croissant, meilleur accroche) et le bat tail (en forme de 2croissant, meilleure portance dans l’eau).

·         Le core = Partie intérieure de la planche.

Pierre-Louis Coste français, champion du monde: