Biarritz : Paradis Sport Nature pour tous

Biarritz : ville idéale pour les sports de plein air

Reine des plages et plage des rois, Biarritz est une station balnéaire située sur la côte basque dans le sud-ouest de la France. Connue pour ses bars, ses plages, mais surtout ses vagues, c’est une ville qui accueille chaque année des milliers de passionnés de glisse en tout genre.

Biarritz, ville sportive !

En 2009, la ville de Biarritz lance une initiative : elle veut promouvoir la pratique du sport, faire prendre conscience à ses habitants qu’il est accessible à tous ; dans le but d’améliorer la santé de ceux-ci sur le long terme.

La ville lance le sport sur ordonnance, c’est-à-dire que les médecins pourront prescrire des séances de sport à leurs patients afin qu’ils entretiennent leur santé et ainsi, éviter la sédentarité !

Et pour cela, Biarritz a décidé de profiter de l’environnement urbain pour proposer des parcours sportifs aux personnes désireuses de se mettre au sport, de le redécouvrir ou bien d’améliorer ses performances.

Voici donc la première chose à faire lors de votre séjour à Biarritz : suivre les chemins de la forme.

Biarritz : Les chemins de la forme

Tracés sur les itinéraires quotidiens de déplacement des citadins, ils permettent à chacun, seul ou en groupe encadré, de pratiquer du sport facilement. Les chemins de la forme sont intégrés discrètement dans l’environnement urbain et proposent des exercices physiques à la portée de chacun, validés par des experts médicaux et sportifs et utilisant le support du mobilier urbain (bancs publics, trottoirs, escaliers).

Pour ceux qui possèdent un smartphone, des panneaux avec des flashcodes permettent de visualiser des exercices et écouter des conseils, afin de produire les séances les plus complètes !

L’association organisatrice, Biarritz Sport-Santé, propose des évènements réguliers sur ces parcours sous la forme de rendez-vous de groupe, encadrés gratuitement par des coachs sportifs.

Le premier chemin proposé est « le chemin du phare » :

biarritz-chemin-du-phare

Ce chemin, que vous le pratiquiez dans un sens ou dans l’autre, vous fera profiter du panorama exceptionnel que propose la côte basque.

Vous passerez sur le quai de la grande plage ou vous pourrez admirer les quelques rochers marins tels que le Channing ou la roche plate ; puis vous continuerez votre run vers le grand palais, la plage du miramar, pour arriver devant une impressionnante centaine de marches … Ne vous découragez pas ! Voyez-les comme un défi, un challenge qui se dresse devant vous ! Et gardez dans l’esprit qu’au bout, c’est un autre panorama exceptionnel qui s’offrira à vous au pied du phare, où toute la côte basque se jettera à vos pieds, des côtes françaises jusqu’aux côtes espagnoles !

Le second chemin qui est proposé est celui de la côte des basques :

BIARRITZ-ET-la-cote-des-basques

Ce « chemin de la forme » vous permettra de découvrir l’autre partie de la côte biarrote : la côte des basques.

Vous démarrerez votre run en partant du haut de la grande plage, en contrebas de la place Bellevue, puis remonterez la côte pour vous trouver au pied de l’Eglise Sainte Eugénie, niché entre la grande plage et le rocher de la vierge ; le port des pêcheurs.

Après avoir passé la mythique villa Belza posée sur un rocher au bord de l’océan, préparez vos yeux et évitez le point de côté, car vous manquerez la plage incontournable de la ville, ou chaque année des milliers de surfeurs viennent défier ses vagues : la côte des basques.

Enfin, pour les plus déterminés d’entre vous et comme ultime défi, vous grimperez les « 100 marches » et une fois arrivé en haut de celles-ci, vous pourrez savourer votre accomplissement en étant témoin (si le timing est bon) d’un des plus beau coucher de soleil existant.

Si vous désirez en savoir davantage sur le running et lire nos généreux conseils sur sa pratique, aller jeter un coup d’œil à notre iGuide ultime du running !

Biarritz & LE SURF :

Après avoir couru ces quelques kilomètres et admiré ces nombreuses vagues pendant tout ce temps, il vous est indéniablement passé par l’esprit d’aller vous mêler à ces nombreux surfeurs, d’aller défier la houle biarrote, combattre le shore break et les baïnes basques…

Et quoi de mieux pour débuter le surf que le berceau du surf européen ?

C’est en effet en 1956, à l’occasion du tournage du film « le soleil se lève aussi », que deux californiens se retrouvent à Biarritz. Étant surfeurs, ils firent venir de leur pays une planche de surf et c’est sur la côte des basques que le surf est né et fera vite des adeptes.

Biarrots et touristes découvrent alors le spectacle de ces hommes essayant de se le lever tant bien que mal sur ces planches de 3 mètres, effectuant des acrobaties au large de la Villa Belza.

Passionnés, courageux et intrépides, ce sont ces « tontons surfeurs » qui débutent l’histoire du surf français.

Mais le nombre de surfeurs est limité au nombre de planches disponibles, et les planches, à l’époque, sont des véritables tanks, pesant jusqu’à 90kg, très longues et peu maniables, ce qui limite le nombre de pratiquants.

C’est donc au fil du temps que le sport s’est démocratisé avec l’arrivée de plus d’adeptes dû à des planches plus abordables, plus légères et bien plus maniables notamment grâce à l’ajout d’un aileron sous la planche.

BIARRITZ-ET-LE-SURF
BIARRITZ & LE SURF : le berceau en France

Aujourd’hui, ce sport est devenu un des sports de glisse le plus pratiqué dans le monde et donne lieu chaque année à des mondiaux de surfs, qui ont d’ailleurs eu lieu l’année dernière à Biarritz. Les mondiaux ont rassemblés sur la grande plage de Biarritz près de 250 surfeurs d’environ 50 nations différentes pour, qu’au final, les Français remportent 3 des 4 titres mis en jeu !

Si vous souhaitez pratiquer le surf, notre article « comment choisir sa planche de surf » vous sera d’une aide précieuse !

Zoom sur deux sports dans l’esprit Biarrot

La ville de Biarritz possède une réelle identité sportive, non seulement grâce à son histoire et les évènements qu’elle accueille, mais aussi grâce à son patrimoine naturelle (nombreuses plages, gros dénivelés…) qui favorise la pratique de certains sports tels qu’évidemment le surf, le bodysurf, ou encore la pratique du skate longboard.

Cet environnement favorable à la pratique de ces sports a développé chez les habitants un réel « esprit de la glisse », où dès l’aube des rider en tout genre viennent arpenter les vagues et le bitume de la ville.

BIARRITZ-ET-LE-BODYSURF
BIARRITZ ET LE BODYSURF

Le bodysurf, à l’origine même du surf, est considéré comme la discipline la plus épurée dans le domaine de la glisse. Et ce n’est pas étonnant : le bodysurf peut se pratiquer à même le corps, sans aucuns accessoires, seulement à la force de ses bras et de ses jambes : c’est le surf dans son plus simple appareil.

Même si sa pratique paraît simple et abordable, sa maîtrise nécessite une certaine connaissance de l’océan et de ses caractéristiques.

En effet, avoir passé la barre en s’immergeant de nombreuses fois sous l’eau et nécessitant une bonne capacité à retenir sa respiration, vient le temps de l’analyse, afin que votre placement soit idéal et que vous ayez le maximum de chance de prendre la vague. Il faudra en effet se positionner à l’endroit parfait ou pointe la vague afin de profiter de son onde d’impulsion.

Une fois lancé dans la vague il vous faudra ramer jusqu’à ce que la vague vous pousse ; à ce moment-là, placez votre bras intérieur devant vous afin de gérer votre direction et gagner en stabilité puis laissez-vous aller : vous êtes dans un tube !

Par la suite, ce sont votre expérience et vos sensations qui seront primordiales dans votre progression.

Cependant, vous pouvez améliorer vos performances en investissant dans une paire de palme, qui vous deviendront vite indispensables pour passer la barre plus facilement, prendre des vagues plus puissantes et surtout gagner en vitesse !

Si les palmes vous seront d’une grande aide, le handboard (petite planche qui s’enfile dans votre main), quoique optionnel, vous permettra d’avoir une meilleure glisse grâce à la surélévation qu’elle vous apportera !

N’hésitez plus, enfilez votre paire de palmes et allez défier les vagues biarrotes !

Biarritz & le longboard

La pratique de ce sport à Biarritz est idéale car l’architecture naturelle de la ville propose de longues lignes droites le long du quai de la grande plage ou encore de la côte des basques ; mais aussi des dénivelés et des courbes importantes et sympathiques à rider, notamment en descendant depuis le phare ou encore depuis la plage du port vieux…

BIARRITZ ET LE LONGBOARD
BIARRITZ ET LE LONGBOARD

Le longboard est un dérivé du skate tel qu’on a l’habitude de le voir ; il possède des caractéristiques qui permettent à son rider de gagner en stabilité et en vitesse, pour une pratique du skate plus dans la descente, la courbe et donc dans le dérapage.

Le longboard sera donc une planche qui sera beaucoup plus volumineuse qu’une planche « classique », c’est-à-dire plus longue et surement plus large.

Mais ce qui est surtout sympa avec une planche telle qu’un longboard, c’est que vous pouvez adopter plusieurs styles de ride afin de varier au maximum les plaisirs, dont en voici les plus répandus :

Le carving : À l’origine, le longboard a été inventé par des surfeurs en manque de vagues afin de retrouver les sensations du surf et moins s’ennuyer pendant la saison basse.

Cette technique qu’est le carving rappelle donc les sensations ressenties lors des sessions de surf : le principe est de prendre des courbes très appuyées lors de descentes afin de prendre de la vitesse. Les planches seront alors assez longues et flexibles afin de permettre de beaux virages, avec des trucks à desserrer à votre guise afin d’apporter le maximum de souplesse à la planche.

Le cruising : Ce type de ride correspond à des balades plus classiques, moins sportives et plus détendues, avec des planches assez polyvalentes, avec lesquelles vous pourrez commencer à vous initier au carving !

Le Downhill : Le downhill est une pratique du longboard qui est beaucoup plus extrême : le principe est de descendre des pentes avec un assez gros dénivelé, pour atteindre des vitesses dépassant les 100 km/h (avec un record du monde à près de 143 km/h).

Les planches seront alors beaucoup plus rigides et les roues plus larges afin de garder de la stabilité à haute vitesse. Et quand on parle de vitesses élevées, on parle aussi de haute protection ! Il vous sera indispensable de porter casque, gants, et même une combinaison en cuire (à l’image de celles des motards) afin de minimiser les possibles brûlures en cas de chute…

Le freeride : Le freeride est la manière la plus complète de pratiquer cette discipline : avec des planches très polyvalentes, le rider pourra se permettre de prendre de la vitesse en descente, réaliser des figures (manuals…), et même des slides !

Le dancing : Le longboard dancing prône une pratique beaucoup plus artistique et légère du longboard. Son principe est simple, bien que nécessitant une réelle coordination et maîtrise de sa board. Le but est d’effectuer des mouvements de danse en se déplaçant sur sa planche en transmettant une sensation de légèreté et de fluidité de par ses mouvements.

Du moment que vous avez un petit bout de bitume, qu’il soit plat, en descente ou en courbe, le longboard est praticable ! Alors n’hésitez plus, enfourchez votre board et partez à l’aventure !

Biarritz, une ville définitivement Sports Aventure & Avenue Nautique compatible !

Vous l’aurez compris, la ville de Biarritz est une destination incontournable du sud-ouest si vous êtes amateur ou pratiquant régulier de sports terrestres comme de glisse, tant sa diversité naturelle (plages, vagues, descentes, lignes droites…) est grande.

Randonnée urbaine, running, marche, skateboard, longboard, bodyboard, bodysurf, sans oublier l’incontournable surf, on peut TOUT faire à Biarritz !

Maintenant que vous connaissez les évènements qui sont proposés dans la ville ou des sports praticables sur place (surf, bodysurf ou encore longboard), c’est le moment de sauter le pas, commander votre matériel sur Sports Aventure ou Avenue Nautique si vous n’en disposez pas, et de partir sur Biarritz pour tester tout ça !