0

Bâtons de ski : comment les choisir ?

Partager ce post:

Bâtons de ski : bien les choisir !

Pourquoi prendre des bâtons de ski ?

En ski, les bâtons sont souvent qualifiés de futiles voire d’inutiles, mais il n’en est rien. En effet, donnant de l’équilibre et offrant un appui supplémentaire lors des virages, c’est un outil indispensable pour parcourir les pistes et sortir des sentiers battus, notamment pour la randonnée à ski.

Comment choisir sa taille de bâtons de ski ?

Pour commencer, il faut choisir la taille des bâtons. C’est très simple, tenez votre bâton retourné et à la verticale, votre main tenant le bâton sous la rondelle.

Plus l’angle interne de votre bras approche les 90° plus le bâton est fait pour vous. Faites-le avec vos chaussures de ski pour vérifier la taille.

Le choix des bâtons sera aussi influencé par la pratique que vous exercerez, ainsi, si vous êtes un adepte du freestyle, préférez des petits bâtons.

En revanche, si vous souhaitez pratiquer du ski de fond, le bâton doit être plus grand que pour le ski classique, en effet un bâton de ski de fond doit mesurer environ 30cm de moins que le skieur.

Si vous êtes un freerider votre bâton devra avoir une rondelle plus large et il est conseillé de prendre votre bâton une taille au-dessus (5 centimètres de plus).

Des bâtons télescopiques existent aussi afin de pouvoir les ranger dans un sac à dos si besoin lors de vos randonnées.

Taille du skieur (cm) Taille des bâtons (cm)
200cm et + 140
190cm à 200 135
185cm à 190 130
175cm à 185 125
170cm à 175 120
160cm à 170 115
155cm à 160 110
145cm à 155 105
135cm à 145 100
125cm à 135 95
115cm à 125 90
105cm à 115 85
105cm à 110 80

Composition et utilité des différents composants d’un bâton de ski :

composition d'un bâton de ski

composition d’un bâton de ski

En fonction des utilisations que vous souhaitez en faire, il est nécessaire de comprendre quel bâton correspond à quelle utilisation.

Par exemple, il faut faire attention aux rondelles, leurs utilités dépend de la neige sur laquelle vous évoluerez. Plus les rondelles (aussi appelées « panier ») sont larges, moins elles pénètreront dans la neige, et conviendront donc à la pratique du ski hors-piste ou du ski en poudreuse. A l’inverse, si vous cherchez la vitesse, choisissez des rondelles ayant un faible diamètre afin de réduire l’impact du bâton sur la neige vous offrant ainsi plus de réactivité et de précision.

Ensuite, il vous faudra faire attention aux poignées. Elles ne changeront pas la manière dont vous utiliserez vos bâtons mais elles impacteront le confort d’utilisation. Vous aurez ainsi le choix entre des poignées en mousse (confortable et peu couteuse) ; en plastique (rigide donc plus résistante dans le temps mais un peu moins confortable) et en liège (très confortable mais nécessitant un budget plus important).

Et pour finir, il faut choisir le matériau du tube. Principalement conçus en aluminium ou en carbone, les bâtons se doivent d’être solides. L’aluminium est le matériau le plus répandu, rigide et souple à la fois, il est possible de le redresser si le bâton se tord. Plusieurs aluminiums existent, permettant une personnalisation avancée de son bâton, ainsi, l’aluminium 5083 est léger tandis que l’aluminium 7000 (et plus) offre une plus de résistance et un meilleur équilibre.

Le carbone est, quant à lui, le meilleur matériau mais aussi le plus cher, offrant une très grande légèreté et solidité. Il est parfait pour amortir les chocs. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts rayon glisse hiver pour choisir vos bâtons de ski !

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis aux pieds !

Laisser un commentaire