astuces backpacker panorama
0

Astuces backpacker

Partager ce post:

Vous avez soif d’aventure ? Vous avez envie de prendre votre sac-à-dos et de tout quitter pour voyager ? Vous voulez des astuces backpacker? Attendez encore un peu avant de partir à l’aventure !

Préparez-vous bien et lisez mon article pour trouver quelques astuces de backpacker et surtout pleins de conseils d’une jeune amoureuse des voyages.

Nouvelle recrue chez Sports-Aventure pour une période de deux mois, j’adore voyager en France et à l’étranger plusieurs fois par an ! Mon dernier grand voyage revient à l’année dernière en Croatie pendant 4 semaines, et il me tarde de bientôt repartir dans quelques semaines au Portugal, grâce à mes astuces backpacker !


Pour vous aider dans la préparation de votre sac-à-dos de votre prochain voyage, je vous ai regroupé quelques astuces backpacker auxquelles on ne pense pas souvent, ou que j’ai découvertes lors de mes voyages, par d’autres voyageurs ou par expérience. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou à ajouter des astuces backpacker qui vous aussi vous ont changé la vie en voyage !

Dans cet article je vous livre toutes mes astuces backpacker afin de vous aider au mieux pour votre prochaine expédition!


Conseils pour bien choisir son sac-à-dos :

 

Avant de remplir votre sac-à-dos, il faut d’abord le choisir méticuleusement ! Il est indispensable d’essayer son sac-à-dos avant d’opter pour une marque et un volume.

Regardez comme mon sac-à-dos est petit ! Mon record: 7 kg avec la tente pour un mois ?

Effectivement, le choix du sac à dos sera déterminé par votre poids et votre taille afin que le portage soit le plus confortable possible pour vous. Ainsi, vous parviendrez à déterminer le poids maximum à remplir dans votre sac-à-dos.

 

En effet, on dit souvent de ne pas dépasser un poids de sac à dos supérieur à 20% de votre poids. Par exemple, si vous pesez 50kg, le poids limite de votre sac à dos à prévoir sera de 10kg maximum afin d’être à l’aise et de pouvoir le porter durant de longues périodes. Vous pouvez consultez notre article de blog sur « comment régler son sac à dos« , qui vous aidera plus précisément afin d’optimiser le confort du portage de votre sac à dos.

 

Ainsi, il faut adapter la contenance du sac à dos au poids que vous comptez mettre à l’intérieur. C’est pourquoi je vous donne quelques astuces backpacker pour remplir idéalement et de façon optimale votre sac-à-dos afin de minimiser son poids et son encombrement.

 


Astuces backpacker pour bien organiser son sac-à-dos :

 

⇒ Ne pliez plus vos vêtements, roulez-les ! Ils seront plus compacts et prendront donc beaucoup moins de place dans votre sac.

⇒ Répartissez toutes vos affaires dans des petits « sous-sacs » de type Ziploc : Ils vous permettront de réduire l’encombrement de vos vêtements, de les garder au sec et d’organiser effacement votre sac. Je vous donne un exemple d’une répartition optimale de votre intérieur de sac-à-dos (ne pas abusez des sous-sacs non plus car vous ne vous y retrouveriez plus !) :

  • Pochette pour les hauts (débardeurs / t-shirts)
  • Pochette pour les bas (shorts / legging / pantalons)
  • Pochette pour les sous-vêtements (chaussettes / culottes), et une autre pour les maillots de bain.
  • Pochette pour la trousse de toilette.
  • Pochette pour la trousse à pharmacie (l’indispensable !)
  • Pochette pour les documents officiels et l’argent.

 

Et si vous partez en couple ou à plusieurs, pensez à vous répartir les affaires et à partager les produits par exemple !

Le mieux quand vous voyagez à deux, c’est que tu peux lui faire porter la tente ?


Astuces backpacker pour bien remplir son sac-à-dos :

 

À vous de choisir bien sûr ce que vous allez mettre à l’intérieur, mais gardez toujours présent à l’esprit la règle d’or : choisir entre l’essentiel et le superficiel. Pour vous aider, à chaque fois que vous mettez quelque chose dans votre sac, demandez-vous si elle vous sera vraiment utile, et si vous vous en serviriez tous les jours. Si la réponse est non, laissez-la chez vous.

 

  • Eh oui, on arrive à faire rentrer tout ça dans un sac, la preuve ! 

    Privilégiez les vêtements de couleurs sombres, ils s’assortiront plus facilement et les tâches dues au voyage seront moins visibles !

  • Prévoyez une serviette absorbante en micro fibre : elles sèchent vite, sont légères et prennent peu de place !
  • Le gant de toilette est votre meilleur ami quand il s’agit de vous faire une toilette d’appoint ou pour se rafraichir.
  • Privilégiez des vêtements et sous-vêtements qui sèchent vite. Cela peut s’avérer efficace si vous prévoyez de laver votre linge à la main.
  • Consacrez une tenue pour le soir et/ou la nuit, à porter uniquement lorsque vous avez fait votre toilette. Ainsi, vous sentirez une sensation de propreté après vos longues journées de marche au soleil.
  • N’oubliez pas de prendre une polaire dans votre sac. Elle vous servira dans de nombreuses circonstances : dans les transports, le soir, et même en guise d’oreiller !
  • Le paréo est multi-usages : s’asseoir la plage, se couvrir dans les lieux saints et également en guise d’étole ou d’écharpe pour les soirées fraiches, ou les matinées frisquettes et venteuses.
  • Choisissez des tongs légères (ou des sandales), car leur poids peut varier fortement en fonction de l’épaisseur de la semelle et de sa composition.

 

« Le voyage est un retour vers l’essentiel. » (Proverbe tibétain)

 


Les astuces backpacker qui épateront tout le monde, et vous le premier !:

 

  • N’oubliez pas de prendre un sac consacré à votre linge sale durant le voyage, et des sacs destinés à jeter vos déchets, pour ne pas les répandre dans la nature et voyager responsable.

 

  • Emportez une petite cordelette. Légère et peu encombrante, toujours utile pour accrocher des affaires à votre sac, servir en guise de fil à linge, ou suspendre votre sac de poubelle à un arbre pour éloigner les bêtes rôdeuses.

    Voilà une lampe de fortune avec un flash sous la bouteille. À la vôtre !?

 

  • Pour vous éclairer lors de vos soirées à la belle étoile ou avec vos nouveaux amis, épatez tout le monde en confectionnant votre propre lampe de camping ! Il vous suffit d’une bouteille (d’eau ou d’alcool…) et d’une lumière flash à placer sous la bouteille ou d’une lampe frontale à apposer sur la paroi de la bouteille. Ainsi, la lumière se réfléchira dans la bouteille et décuplera la clarté !

 

  • Enfin, pour animer vos soirées et rassembler des nouveaux amis, quoi de mieux que de se réunir autour d’un jeu de cartes ? Alors n’oubliez pas d’emporter un paquet de cartes. Il vous sera rapidement indispensable dès que vous vous ennuyez ou que vous voulez faire connaissance facilement avec vos voisins de tente ou de chambre en auberge de jeunesse.

 

  • Et dernièrement, vous allez rire mais c’est la chose la plus importante de votre sac-à-dos si votre philosophie est le camping sauvage : le papier toilette ! Multi fonctionnel, il vous servira bien à son usage premier, mais aussi comme mouchoir ou essuie tout.

 

Et bien sûr, le conseil indispensable : n’oubliez pas votre bonne humeur pour partir en voyage ! ?

« La bonne humeur est un bon compagnon de voyage. » (Marcel Proust)

 


L’incontournable trousse de premiers secours du backpacker :

 

Bien sûr, il vous est indispensable d’emporter une crème solaire efficace et protectrice. Elle s’accompagne forcément de Biafine en cas de coup de soleil ou simplement pour hydrater votre peau…

Également, les médicaments de première nécessité sont de rigueur dans votre kit de secours. On retrouve bien sûr le Doliprane, l’Ibuprofène, et l’Arnica en cas d’hématome ou de choc. (Par mesure d’expérience, je peux vous conseiller d’ajouter à cette liste des antihistaminiques qui m’ont bien servis lors de mon dernier voyage !)

Enfin, on y pense peu, mais les huiles essentielles sont très utiles en voyage pour parer à toutes les situations ! En effet, reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques, les huiles peuvent résoudre tous vos petits bobos. Je vous en conseille quelques-unes ici, qui me paraissent les plus utiles et/ou importantes :

  • La lavande en inhalation. Elle sert à diminuer le stress lié au voyage, et soulage les piqûres d’insecte. Elle réduit aussi les allergies et soulage les douleurs musculaires.
  • La menthe poivrée en apposant une goutte sur la langue. Elle permet de réduire le mal des transports et les nausées. Ça peut aussi calmer les démangeaisons de piqûres d’insectes, et éloigne moustiques. (Attention tout de même à ne pas y recourir à l’excès)
  • L’huile d’arbre à thé. Elle s’applique directement sur la peau. C’est un antiseptique naturel qui permet la désinfection. De plus, elle favorise une cicatrisation plus rapide en stimulant la circulation sanguine, et permet de soulager les pieds fatigués.

 

Et finalement, le baume du Tigre ? est un produit astucieux à glisser dans votre trousse à pharmacie. En effet, il réunit les propriétés de beaucoup d’huiles essentielles. Ce véritable remède grand-mère soulage les maux de tête et apaise les piqûres d’insectes. Il facilite aussi la respiration et sert même de répulsif contre les insectes ! ?

 

Maintenant vous êtes prêts à partir à l’aventure ! N’attendez plus et envolez-vous avec nos astuces backpacker !

« Dans le voyage, il n’y a pas de certitude, seulement de l’aventure… » (Proverbe Indien)

 

Partager ce post:

Lorraine

Laisser un commentaire