Apprendre le Wakeboard #1 : Les bases

Les bases du wakeboard : l’équipe de Sports Aventure a décidé de publier plusieurs numéros d’articles qui vous permettront de débuter le Wakeboard. Novice ou expert, vous trouverez ici toutes les infos et astuces pour pratiquer une session de wake réussie.

Comment sortir de l’eau ?

Le premier objectif pour toi est de réussir à sortir de l’eau. Ton corps doit être capable de subir la puissance de traction du bateau.

Premièrement, tu dois garder au maximum les genoux groupés sur la poitrine et laisser le bateau te soulever. Il est important de préciser que ton palonnier doit être positionné près de ta hanche. Une fois la corde tendue, il faut te lever immédiatement. Tout en appuyant sur la jambe arrière, regardes loin devant. Fléchies la jambe avant en gardant la corde tendue et le palonnier près de la hanche. Ensuite, détends progressivement tes bras. Tu dois tourner ton wakeboard soit en Goofy ou Regular.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Il ne faut pas tendre les bras au démarrage
  • Ne pas se mettre en position debout au démarrage
  • Ne pas se déplacer en inclinant son buste et en faisant basculer le poids de son corps

Tourner et carver

Comment tourner avec un wakeboard ? Si tu maîtrises les bases pour sortir de l’eau et que tu es Regular, appuis sur tes talons pour tourner à gauche et sur la pointe des pieds pour tourner à droite. Et, l’inverse si tu es gaucher.

Les bases pour tourner en wakeboard

En te servant de tes hanches et de tes jambes, commences dans un premier temps par réaliser des virages à l’intérieur du sillage. Tu dois absolument rester droit et gainé car tu pourras ensuite reproduire le même exercice en sortant du sillage.

Les bases pour sauter en Wakeboard

Pour sauter, tu dois te mettre légèrement en arrière et prendre de l’amplitude en pliant les genoux. Dans un premier temps, il faut que tu sois capable de réaliser des sauts face au bateau. C’est pourquoi nous te recommandons de réaliser plusieurs séries de fléchissements et d’extensions de genoux afin d’être à l’aise.

Dans un second temps, les bras qui étaient tendus dans le précédent exercice de saut vont à présent avoir un mouvement de haut en bas. En effet, au moment du saut, ramènes tes bras vers le bassin comme pour appuyer sur la corde. Cela donne les mouvements suivants :

  • Flexion des genoux / bras tendus
  • Extension des genoux / Bras au niveau du bassin, proches des hanches

Les bases pour sauter en wakeboard

Ensuite, tu vas associer ces deux techniques en sortant du sillage. Une fois le wake remit à plat, la corde va automatiquement te ramener dans le sillage du bateau, c’est à ce moment là que tu fléchis les genoux. Et, lorsque tu es sur la crête de la vague, tu pousses en rapprochant en même temps tes bras du bassin. Le but est de comprendre le mouvement et le tempo à suivre.

Voici déjà de quoi bosser tes bases, tu pourras également agrémenter et compléter ce tuto comme bon te semble.

L’équipe Sports Aventure te souhaite une bonne session !

Si tu recherches tout le matériel nécessaire à cette pratique, rendez-vous sur ce lien.