0

Apprendre le surf #3 : Le Take Off

Partager ce post:

Malgré l’importance des différents mouvement dans la pratique du surf, le thème d’aujourd’hui va porter sur le Take Off (se lever sur la planche). Il s’agit d’un élément essentiel pour surfer la vague debout et par la suite réaliser vos plus belles manoeuvres.

Le TAKE OFF et entrée en vague

Le positionnement de la tête et du regard

Tout d’abord, tu vas devoir choisir ta vague et ne surtout pas rider sur tout ce qui passe. Choisir ta vague à l’avance va te permettre de t’élancer et accélérer au moment où celle-ci te soulève.

Il est important de ramer comme si ta vision en dépendait, poitrine ,voir menton, tendus vers l’avant de la planche. Poursuivre ta rame, une ou deux secondes de plus que tu ne l’aurais estimé. Pour ramer, inspires toi du crawl. Pas besoin de plonger tes mains à 6 pieds sous le niveau de la mer, à moins de tomber sur un trésor. Plonges tes mains légèrement sous la planche, avec les doigts serrés, pour former une louche. Jètes un oeil en arrière pour éviter d’être surpris par un changement de creux et surveilles l’ouverture de la vague.

Prendre la vague

L’étape du Take Off est essentiel à la maîtrise ultérieure de l’ensemble de ta vague. Si tu pars trop tard, la vague sera creuse et tu subiras son déferlement sur la totalité de la vague. Penses à regarder devant toi pour anticiper ressentir le creux de la vague.

Petite astuce, engage toi réellement dans la pente, poses tes mains sous tes épaules dès que tu cesses de ramer afin de conserver ce déséquilibre avant. L’image du redressement juste à ce moment là c’est tes jambes qui se déplient sous ton buste en même temps que tu engages la planche dans la pente plutôt qu’un corps qui se redresse et qui s’éloigne de l’eau.

Entrée en vague

Les appuis sur la planche

Pour le Take off et la prise de direction, absorbes la décente en étant fléchi. Ensuite, exécutes un large virage vers le coté ouvert de la vague. Ou bien, plus à l’aise dans des conditions plus creuses, donnes une direction à ta planche alors que tu es encore en appui sur les mains et redresses toi en prenant franchement la direction. En plaçant ton épaule au dessus de ton genou, tu auras un appui optimal.

L’appui avant est celui qui te permet de gagner de la vitesse. Pour être bien positionné sur ta planche de surf, places tes pieds sur l’axe longitudinal de ta board. Le pied arrière est quant à lui placé à l’arrière de tes dérives et à l’avant de ta dérive centrale. Cependant, nos conseils pour placer tes pieds ne sont pas à prendre à la lettre. En effet, tu peux choisir le placement où tu seras le plus à l’aise et cela dépendra de la longueur de ta planche.

N’hésites pas à te rendre sur notre shop si tu cherches du matériel de surf.

A toi de jouer et bon ride !

Partager ce post:

Louis Cano

Laisser un commentaire