couvblog
0

SKI : Comment bien choisir ses skis ?

Partager ce post:

Sports Aventure, l’expert du ski, s’engage à vous apporter sa maîtrise et son conseil pour vous aider à bien choisir vos skis en fonction de votre niveau et de vos attentes.
Avec un matériel adapté et dans lequel vous avez confiance, vous profiterez un maximum de vos journées de ski pour progresser !

Vous devrez vous poser plusieurs questions lors de votre achat : Que voulez-vous faire avec vos skis ? Dans quelle forme physique êtes-vous ? Quel est votre niveau de ski ?

Il faut choisir ses skis en fonction de son programme d’utilisation !

Le choix de votre matériel dépend de l’utilisation que vous en aurez.
Bien entendu, si vous souhaitez faire un peu de tout sur tous les types de neige, que ce soit sur piste ou non, prenez des skis faciles à utiliser et polyvalents. Ils vous permettront d’évoluer sur tous les types de neige et de s’aventurer en bordures de pistes.

Pour le freeride, il est conseillé de prendre des skis longs (minimum à votre taille et ne pas hésiter à prendre à +20cm) et ayant un patin large (entre 90 et 120 millimètres) afin de pouvoir bien gérer le déjaugeage et la portance dans la poudreuse et la neige trafollée (neige déjà skiée par de nombreuses personnes).

Pour les freestylers, vous devez prendre des skis légers à votre taille avec un patin fin (entre 80 et 85 millimètres) et robustes pour résister aux chocs. Les skis de freestyles sont aussi appelés « bispatulés » (spatule à l’avant et à l’arrière) pour permettre au skieur de se réceptionner et de glisser dans les deux sens.

Votre choix en fonction de votre morphologie :

Concernant le physique du skieur, le choix déprendra d’abord du sexe, en effet, les skis varient grandement en fonction du genre de la personne, ses caractéristiques physiques et ses besoins, et sa forme.
Le poids de la personne influe également beaucoup : si un gabarit fort se retrouve sur un ski fin et léger, le ski se déformera sous le poids du skieur qui perdra beaucoup en sensations et surtout en accroche.
A l’inverse, si le skieur a un gabarit léger et qu’il se retrouve sur des skis rigides, alors il aura plus de difficulté à les déformer.

Comment choisir son ski en fonction de son niveau de pratique ?

En fonction de votre niveau de pratique nous allons voir le matériel adapté :

Skis Débutant Lorsque l’on débute dans cette discipline, il est primordial de prendre du plaisir, ainsi, les skis adaptés doivent être polyvalents, légers, tolérants et maniables, permettant une évolution et une prise en main rapide. Les skis devront généralement être plus petits que le skieur (de 10 à 20 cm sous taille) pour gagner en maniabilité mais le facteur « poids » pourra obliger le débutant à prendre des ski un peu plus grand (10 à 5 cm sous la taille).

Skis IntermédiairesPour un skieur de niveau intermédiaire et souhaitant faire du ski sur piste, il se focalisera sur des skis confortables, évolutifs mais adaptés à taille et à son poids. La taille du ski pourra varier (de votre taille à – 10 cm).

Skis Confirmés et ExpertsSi vous êtes très fort, vous avez besoin de très bons skis accrocheurs, stables, et précis. Si vous exercez plusieurs styles de descente (course, randonnée, freeride), n’hésitez pas à investir dans plusieurs paires afin de pouvoir vous exercer de la meilleure façon dans tous les domaines. Les skis rigides et renforcés de titane sont à privilégier pour la performance, l’accroche et la réactivité.

 

 

 

 

 

Partager ce post:

Martin

Véritable passionné de glisse, j'ai rejoint Sports Aventure pour m'occuper de la partie marketing. Gros passionné de sports outdoor! Vous me trouverez pendant toute l'année dans l'océan avec mon bodyboard et dans la poudre les skis au pieds!

Laisser un commentaire