Composition d’un ski

Sports Aventure, l’expert du ski, s’engage à vous apporter son expertise et son conseil pour vous aider à bien choisir vos skis. Nous allons commencer par apprendre la composition d’un ski :

La spatule est la partie avant du ski, légèrement relevée, qui permet de casser la neige et de ne pas s’y enfoncer. Elle a un rôle déterminant pour l’entrée en virage.

Le patin est la section la plus fine du ski, se situant au milieu et sous la chaussure. Sa largeur caractérise la maniabilité du ski (étroit = maniable et précis, idéal pour les neiges dures; large = bien moins maniable mais une meilleure portance et stabilité dans les neiges douces).

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la composition d’un ski

La partie arrière du ski appelée le talon, a un impact important sur la sortie des virages. Il faudra choisir son talon en fonction de son niveau. Un talon raide donnera de la puissance en sortie de courbe et un talon plus doux assurera un meilleur contrôle au détriment des performances pures.

Il est important de s’intéresser aux matériaux composants le ski, critère à ne pas laisser de côté lors du choix de son matériel par rapport à vos besoins. Les matériaux influent sur le comportement du ski en amenant flexibilité, nervosité, rigidité, tolérance ou performance.

La structure du ski est divisée en plusieurs parties :

Le noyau, peut être composé de deux matériaux : le bois ou le composite. C’est un élément majeur du ski, déterminant la souplesse/rigidité et la solidité du ski.  Le bois est préféré car il donne plus de longévité et un meilleur touché de neige au ski. Il procure également des meilleures caractéristiques mécaniques naturelles qui assure un comportement sein et performant. Pour plus de rigidité, les fabricants ajoutent des plaques de titane ou de carbone pour améliorer la performance du ski par exemple pour la course.

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la composition d’un ski

Concernant la semelle, c’est la partie du ski qui glissera sur la neige. Elle est principalement composée de polyéthylène PE : ce matériau est utilisé pour sa caractéristique hydrophobe (n’absorbe pas l’eau).  Il permet de réduire l’adhérence du ski sur la neige pour améliorer la glisse. La semelle doit être régulièrement entretenue pour garder ses performances d’origine. Le fartage consiste à appliquer du fart sur la semelle pour optimiser la transformation de la neige en eau lors du passage du ski sur la neige et ainsi générer une meilleure glisse et éviter la dégradation du PE.

Les Carres en métal, placées de chaque côté du ski, ont pour rôle de favoriser l’accroche sur la neige et ainsi permettre de conduire ses virages. Veillez à bien entretenir régulièrement vos carres en les affutant pour éviter la rouille et optimiser l’accroche sur neiges dures. Les skis sont généralement affûtés de 86 degrés (angles de course) à 90 degrés (angle grand public).

La courbure du ski, appelé le « cambre » est aussi un critère à apprécier en fonction de l’usage que vous aurez de vos skis :

Pour skier sur piste, un cambre traditionnel est utilisé, ayant ses deux extrémités au sol et le centre légèrement relevé. Ce cambre permet maximiser l’accroche sur la carre avec une surface de contact ski/neige la plus importante possible.

A l’inverse du cambre traditionnel, le cambre inversé touche la neige en son centre et ses extrémités sont relevées, formant un arc de cercle. Il est particulièrement utilisé pour skier en pivotant, notamment en freeride backcountry pour une bonne maniabilité et un comportement joueur au détriment de performances pures sur piste.

Le rocker se rapproche d’un cambre traditionnel mais avec la spatule avant plus relevée (les deux extrémités seront relevées pour un double rocker). Cela permet de mieux manier son ski sur la poudreuse en apportant de la portance, de la flottaison, et une meilleure stabilité en freeride et neiges trafollées. Un léger rocker avant permet de skier de manière polyvalente sur piste car il facilite l’entrée du ski en courbe.

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